Ecole Intercommunale de Musique Terre et mer

La Communauté de Communes est compétente en matière d'enseignement musical. Elle soutient ainsi l'apprentissage de la musique à Bréhal et à la Haye Pesnel. Elle dispose également d'un équipement propre : l'Ecole intercommunale de Musique, située à Granville.


1301, rte de Vaudroulin
50400 GRANVILLE

Secrétariat et renseignements :

02 33 50 44 75

02 33 51 71 83

ecoledemusique@granville-terre-mer.fr

Jean-Luc HUBERT, directeur

02 33 50 94 81


Horaires du secrétariat

Lundi
 : 10h00-12h00/14h00-19h00
Mardi : 10h00-12h00/14h00-19h00
Mercredi : 8h00-12h00/13h00-19h00
Jeudi : 10h00-12h00/14h00-19h00
Vendredi : 14h00-19h00

L’Ecole Intercommunale de Musique (EIM) est la deuxième école du département de la Manche après Cherbourg en nombre d’élèves. Elle se situe sur la commune de Granville, à deux pas du centre de loisirs Château-Bonheur.

Inaugurés en juin 2010, les nouveaux bâtiments de l’EIM ont été conçus de façon à s’intégrer harmonieusement à l’environnement local, tant par leur forme que par leur couleur. La recherche de l’harmonie et du bien-être, à l’intérieur comme à l’extérieur, est omniprésente dans cet ensemble novateur de 1300 m², accessible aux personnes à mobilité réduite.

Composée d’une vingtaine de salles, dont l’une de 100 places réservée aux pratiques collectives, l’EIM offre une formation musicale et instrumentale riche et variée avec pour mission de faire découvrir aux 451 élèves un répertoire éclectique qu’ils peuvent interpréter, seuls ou à plusieurs, au sein de diverses formations de musique de chambre et pratiques collectives.


La structure est divisée en sept départements :

Formation musicale (petite enfance et initiation musicale, 1er et 2ème cycle, adultes et baccalauréat option musique)
Bois (clarinette, flûte, saxophone)
Cuivres (trombone et tuba, trompette)
Cordes (violon, violoncelle, guitare)
Musiques actuelles (ateliers de pratiques collectives, classes de jazz)
Claviers (percussions, piano, accordéon et synthétiseur)
Pratiques collectives (musique de chambre, orchestre 1er et 2ème cycle vents, orchestre 1er et 2ème cycle cordes, orchestre adultes, atelier jazz, big band, accompagnement piano).


Des partenariats sans fausse note

Tout au long de l’année, l’EIM met en place des projets artistiques et culturels en préconisant l’éclectisme musical avec de nombreux partenaires : l’Archipel (premières parties de spectacle, rencontres d’artistes), le musée Dior (Rendez-vous au jardin), les médiathèques (actions autour de la découverte d’instruments), la Maison de la Petite Enfance (animations par les élèves de 1er cycle), les maisons de retraite (concerts, conférences, chorale), l’IME de Granville en relation avec le centre ressource régional « Handicap musique et danse » (travail régulier autour du rythme, de la création), les communes de la Communauté de Communes Granville, Terre et Mer (concerts), les accueils de loisirs (spectacle par les élèves du Jardin Musical), les écoles primaires (animations scolaires et présentations d’instruments), l’école de Saint-Planchers (orchestre à l’école).

Son travail a également été reconnu par le Conseil Général de la Manche qui lui a décerné le rôle d’école relais pour l’animation du territoire Sud-Manche avec la réalisation de rencontres et d’échanges entre les neuf écoles de ce territoire.