Les Structures d'Accueil

La Pépinière d'Entreprises

Créée en 2000, à Saint-Pair-sur-Mer sur la Z.A du Croissant.

Une Pépinière d’Entreprises, qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, c’est un bâtiment constitué de bureaux et d’ateliers qui sont loués aux créateurs d’entreprise uniquement. Comme chacun sait, créer son entreprise n’est pas chose facile et les premières années sont cruciales. Alors pour permettre aux jeunes créateurs de démarrer leur activité dans les meilleures conditions et ainsi optimiser leur chance de réussite, la Communauté de Communes met à leur disposition des locaux à des tarifs préférentiels, et des services communs à coûts partagés. Investir dans des équipements bureautiques tels qu’un photocopieur ou un télécopieur, par exemple, peut constituer une lourde dépense pour un jeune créateur. Ainsi, à la Pépinière d’Entreprises, ce dernier peut utiliser une photocopieuse, un télécopieur, mis à la disposition de tous les occupants, bénéficier d’un service d’accueil, d’un standard téléphonique ou encore de services d’affranchissement moyennant une participation financière.

Voilà pour l’aspect technique, mais il ne faut pas oublier que la grande majorité des nouvelles entreprises compte très peu d’effectif : une, deux ou trois personnes... et c’est à ce niveau que la Pépinière d’Entreprises joue un rôle très important contre l’isolement du jeune créateur. En effet, la Pépinière se veut être un lieu d’échanges et de rencontres, puisque c’est aussi au sein de cette structure qu’est basée la plateforme d’initiative locale : IMPULSION.

Les Ateliers Relais

Les ateliers relais ont été construits à l’initiative des élus de la C.C.P.G. pour proposer aux entreprises, jeunes et moins jeunes, des bâtiments en location pour une durée déterminée de 23 mois.

Au nombre de 3, les ateliers relais ont été inaugurés en mars 2003.

Ils se situent non loin de la Pépinière d’Entreprises sur la Z.A. du Croissant à Saint-Pair-sur-Mer. Leurs superficies respectives de 360, 450 et 630 m² peuvent héberger les entreprises qui ont commencé leur activité au sein de la Pépinière et qui arrivent au terme du délai d’occupation autorisé ; ces ateliers relais s’adressent également aux créateurs et à ceux qui souhaitent venir tester le marché potentiel avant de se lancer.

La Communauté de Communes du Pays Granvillais a créé en 2000 la Pépinière d'entreprises qui loue des bureaux et ateliers destinés uniquement aux créateurs d'entreprises. Des tarifs préférentiels - avec services communs à coûts partagés - leur permettent de démarrer leur activité dans les meilleures conditions et ainsi d’optimiser leur chance de réussite.

CREATEURS, SI VOUS RECHERCHEZ DES BUREAUX OU ATELIERS,
N'HESITEZ PAS A CONTACTER LA PEPINIERE D'ENTREPRISES !

Pépinières d'Entreprises (Permanences le lundi matin et le mercredi matin) : 02 33 79 51 51

Communauté de Communes du Pays Granvillais  : 02 33 91 38 76

Sylviane RAGOT-MOREL, contact

sylviane.ragot-morel@cc-paysgranvillais.fr