Le Marité, emblème du port de Granville

Crédit photo : M. LEROUGE

Horaires d'ouverture (10h >12h et 15h>18h) :
Du 24/05/2014 >11/05/2014 => Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires
Du 12/05/2014 > 30/06/2014 => Ouvert les we et jours fériés
Du 01/07/2014 > 31/08/2014 => Ouvert tous les jours

GIP MARITÉ 
Maison du Département
50050 SAINT-LO CEDEX

02 33 50 17 03

www.lemarite.com

contact@lemarite.com

Vidéo sur le marité

©O.Lemaignen-GIPMarité


Le Marité

Lancé en 1923 à Fécamp, le Marité est le dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français. Outre la pêche à la morue, ce trois-mâts de près de 45m de long (hors tout) et de 8m de large, fut tantôt un caboteur danois, tantôt un navire de plaisance suédois. Racheté par un Groupement d’Intérêt Public (GIP) composé de collectivités normandes, le Marité retrouve ses racines françaises en 2004 et devient le plateau itinérant de l’émission Thalassa pendant près d’un an. En 2006, le Marité entre en cale sèche à Cherbourg pour un important chantier de restauration. Les travaux se poursuivent à Saint-Vaast-la-Hougue dès 2009 et le 14 mai 2011, la foule, venue nombreuse, accueille le Marité qui a rejoint Granville, son port d’attache. Depuis l’été 2012, le Marité a repris la mer et vous propose d’embarquer à bord selon différentes formules :


Naviguez dans l’archipel des îles Chausey

Sans doute la meilleure formule pour profiter pleinement du navire. À bord du Marité, vous êtes les témoins privilégiés d’un spectacle unique et fascinant : le phénomène lié aux plus grandes marées d’Europe.
Dès la sortie du port, les voiles sont hissées. Un café gourmand est à votre disposition. Cap sur l’archipel des îles Chausey : 52 ilots émergent à marée haute, 365 sont –parait-il – visibles à marée basse. Moins de deux heures plus tard, le Marité longe bancs de sable et monticules granitiques. Il est temps de mouiller l’ancre. Pour ceux qui le souhaitent, l’équipage assure votre transfert en pneumatique sur un des ilots.
À la marée montante, tout le monde est à bord pour une petite collation. Les voiles sont hissées : Marité sort de son écrin minéral et met le cap vers son port d’attache.
Durée approximative de la sortie « navigation dans les îles Chausey » : 10 h

Tarifs :
A partir de 78 euros


Sortie découverte en baie de Granville
 
À quelques encablures de la pointe du Roc, l’équipage du Marité vous propose une découverte de la navigation à la voile dans une ambiance conviviale et instructive. Vous voulez participer à la manœuvre ? Rien de plus simple : vous serez nos matelots d’un jour.
Vous préférez admirer le superbe gréement du trois-mâts goélette ? Qu’à cela ne tienne !
À bord du Marité, tout est proposé, rien n’est imposé.
Durée approximative de la sortie « découverte en baie de Granville » : 2 heures

Tarifs :
A partir de 42 euros


Devis sur demande
 
Infos et résa :
www.lemarite.com
contact@lemarite.com
02 33 50 17 03


A cœur de votre événement

Entreprises, associations, collectivités ou particuliers : sortez des sentiers battus en privatisant le navire pour une sortie en mer ou une réception à quai.
Le Marité est équipé d’un matériel multimédia high tech (sonorisation et éclairage pour concerts, conférence, théâtre, animations, vidéo sur écran géant en haute définition).
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé !


Le Marité, c’est aussi un village

Véritable lieu d’échanges dédié à l’épopée des terre-neuvas et à l’histoire du morutier, le village est à la fois une vitrine et un lieu d’exposition. Installé quai d’Orléans à Granville, face au Marité, le village est ouvert les week-ends, les vacances et les jours fériées de pâques à septembre et tous les jours en juillet et août. Avec sa terrasse en bois exotique, le village peut aussi être privatisé pour vos événements.
 
Entrée gratuite

Crédit : ©D.Daguier-CG50

Crédit : TPMSM
Alexandre LAMOUREUX