Sorties de Bain, festival des Arts de la rue

Agenda


Le site officiel : www.sortiesdebain.com

Vidéos, photos et témoignages sur le profil facebook des Sorties de Bains


Sorties de Bain 14ème édition, du 7 au 10 juillet 2016 !

Quoi de neuf en 2016 ?
Chaque édition de Sorties de Bain est en soi une aventure. Il faut chaque fois se remettre en question, reposer les bases et se réinventer. Car en matière de spectacle vivant, de rue de surcroit, rien n’est jamais gagné !

Le fil rouge de 2016

Chaque année, nous proposons une thématique sur laquelle se déclinent les “Actions autour”, en amont et pendant le festival. Le public est incité à s’en emparer, afin de s’approprier le festival. Cette année, Tour de France oblige, la bicyclette sera bien sur à l’honneur ! Rendez vous dans la rubrique “Les Plus” pour en savoir… plus !

La couleur de l’édition 2016

Humour, cirque, danse, théâtre… Une variété de formes et de genres est représentée sur les Sorties de Bain. Difficile parfois de trouver un lien. Mais cette année souffle un vent de révolution ! Est-ce parce la rue reste le lieu d’expression du peuple par excellence, est-ce la conjoncture actuelle ? Toujours est- il que le pouvoir, l’argent, les dominations sont sérieusement (mais non sans humour) interrogés, disséqués, mis à mal. Et s’il faut une couleur pour cette édition de Sorties de Bain, c’est le rouge qui domine !

Les spectacles créés en 2015 dans le IN

Annibal et ses éléphants / éCOnoMIC STRIP
Cirque Rouages / Sodade
Les Décatalogués / La Méthode urbain
Fonk’Nola & Engrenage / Red Line Crossers
Jacqueline Cambouis / Allez les filles !
Les Sœurs Goudron / Dames de France

Les spectacles créés en 2016 dans le IN

Adhok / Immortels – Le Nid
Le Ballon Vert / Octopus 0.2 – La Naissance des pieuvres



Pourquoi un festival Off ?
La programmation OFF constitue un tremplin pour les nouvelles créations et les compagnies émergentes et/ou régionales. Se produire pendant les Sorties de Bain offre aux compagnies l’opportunité d’être repérées par des professionnels du spectacle vivant. Cela leur permet aussi de se faire connaître du public et, tout simplement, de jouer leurs spectacles.
Les spectacles du OFF ont leur place dans la communication du festival. Un emplacement de jeu leur est réservé afin de leur assurer les meilleures conditions de représentation. Les Cie OFF sont accueillies de la même façon que les compagnies IN, à ceci près que les compagnies OFF ne sont pas rémunérées, raison pour laquelle elles jouent leurs spectacles « au chapeau ».
Les dossiers d’inscription pour le OFF sont réceptionnés jusqu’à la fin février, une sélection est ensuite effectuée car les propositions sont nombreuses.
En 2016, 25 compagnies doivent se produire dans le OFF.
Le prix du Off
Un Prix est décerné chaque année à l’une des compagnies OFF présentes.
Le jury est composé de professionnels, de spectateurs avertis et d’artistes.
Ce prix est aussi l’occasion de donner un bref mais nécessaire coup de projecteur sur les difficultés du secteur des arts de la rue souvent méconnues du public festivalier. Outre une récompense pécuniaire, le festival donne un coup de pouce à la compagnie notamment dans sa promotion auprès du réseau ” Renar “