À nous l’égalité ! revient en novembre 2022 à Granville

La manifestation portée par la Ville de Granville depuis 2021 revient pour la troisième fois de l’année en novembre 2022. Après s’être articulée autour de la Journée internationale des droits des femmes, en mars, puis des Journées du Matrimoine, en septembre, elle s’organise cette fois-ci autour de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes qui a précisément lieu le 25 novembre.

TROIS RENDEZ-VOUS OUVERTS AU PUBLIC

La conférence parentalité « Rôle de chacun dans les situations conflictuelles vécues dans les familles »

Mardi 8 novembre 2022, à 20h, dans la salle de Hérel

Noelie Larchey, consultante en parentalité formée à la Communication Non Violente abordera les Violences Educatives Ordinaires (VEO) qui désignent la violence (physique, psychologique ou verbale) utilisée envers les enfants à « titre éducatif » communément admise et malheureusement tolérée (« ordinaire ») : réprimandes physiques, humiliations, chantage affectif… Cette conférence interactive aura pour finalité de mieux repérer les VEO pour agir et trouver des solutions d’actions, notamment en proposant en parallèle un atelier sur la Communication Non Violente aux participants afin d’explorer des situations concrètes.

Le spectacle « Larmes de crocodiles » par la compagnie Hors d’Œuvres

Mardi 15 novembre 2022, à 20h30, au Théâtre L’Archipel

Payant, informations et réservations (conseillées) ici ; https://www.archipel-granville.fr/spectacle/larmes-de-crocodile-2/

La compagnie Hors d’Œuvres choisit d’interroger les notions de masculin et féminin en puisant dans les travaux de l’anthropologue Françoise Héritier, les théories inflammables de Virginie Despentes ou encore dans les BD de Liv Strömquist. En multipliant les supports d’expression et en faisant feu de tout bois, Fanny Catel et Jean-Noël Françoise nous entraînent dans une réflexion brillante et réjouissante qui rebat les cartes.

Le spectacle « Voix de femmes » par Mitidja Tarayoun

Jeudi 24 novembre 2022, à 20h, dans l’amphithéâtre du lycée Julliot de la Morandière

Prix libre, sans réservation.

Un spectacle tout en poésie sur le thème douloureux des violences intrafamililales. C’est la mise en scène d’une tranche de vie, mêlant poésies, musiques et images où des voix de femmes partagent tout haut ce que des milliers d’entre-elles vivent tout bas, seules derrière la porte. Le spectacle d’environ 45 minutes organisé par le Pôle Famille de Granville et le Comité Manche Droits des Femmes sera suivi d’un échange avec la comédienne.

Conférence parentalité le 8 novembre 2022 à Granville dans le cadre de A nous l'égalité !

Un relais pour les enfants est mis en place pour permettre aux adultes d’assister à la conférence ! Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire au 07 72 35 43 56.

A nous l'égalité ! novembre 2022 Granville

L’exposition « Derrière la porte » dont est issu le spectacle sera présentée aux lycées Maurice Marland et Julliot de la Morandière en parallèle du spectacle durant tout le mois de novembre.

UNE SOIRÉE DE SENSIBILISATION DESTINÉE AUX ÉLU.E.S DE GRANVILLE TERRE ET MER

Céline Laisney, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité Femmes/Hommes, et Céline Séguin, référente du Pôle Famille de Granville, sensibiliseront les élu.e.s de la Communauté de communes Granville Terre et Mer à l’égalité Femmes/Hommes mardi 15 novembre 2022, à 18h.

UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DANS PLUSIEURS COMMERCES DU TERRITOIRE

Une campagne de sensibilisation auprès du grand public via des tickets de caisses est programmée dans plusieurs supermarchés de Donville-les-Bains, Granville, Saint-Pair-sur-Mer et Yquelon à partir du 21 novembre 2022. Le principe est simple : les enseignes participantes délivreront à chacun de leur client un ticket spécial sur les violences intrafamiliales avec le numéro du Pôle Famille avec le ticket d’achat.  Des affiches du Pôle Famille seront parallèlement accrochées dans les commerces volontaires.

2022-11-17T11:46:39+01:00