Archipel de Chausey : le Comité de pilotage mobilisé en faveur d’une énergie renouvelable

Le Comité de pilotage de Chausey est pleinement mobilisé en faveur d’une énergie renouvelable sur l’archipel.

La transition écologique et les enjeux énergétiques sont au cœur des réflexions menées par le Comité de pilotage de Chausey. Gérard Dieudonné, son président, Stéphane Sorre, président de la Communauté de communes Granville Terre & Mer, et Gilles Ménard, maire de Granville, réaffirment leur volonté d’amener l’archipel vers une énergie renouvelable.

«  Nous mettons tout en œuvre pour que Chausey puisse produire une énergie durable, respectueuse de l’environnement, et accéder à terme à l’autonomie énergétique. Le Conservatoire du littoral et la SCI des Îles Chausey sont parties prenantes de cette démarche et nous avons réévoqué ensemble, lors du copil du 26 octobre, les problématiques liées à l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, dont le Syndicat départemental d’énergies de la Manche sera maître d’œuvre et d’ouvrage. L’urgence climatique, aujourd’hui reconnue de tous, n’est plus compatible avec des délais et contraintes réglementaires ou urbanistiques que toutes les générations à venir nous reprocheront … Et elles auront raison ! Il est effectivement urgent d’agir et les solutions existent pour réussir cette transition énergétique à Chausey, sans plus attendre. »

Gérard Dieudonné, Stéphane Sorre, Gilles Ménard

2021-11-04T14:46:40+01:00