Conférences santé : encore trois rendez-vous

Le cycle de conférences santé et parentalité organisé à l’échelle intercommunale par la Communauté de communes Granville Terre et Mer, la Ville de Granville et l’association Granville Santé en collaboration avec les communes accueillantes se poursuit ! Les trois derniers rendez-vous de l’année se dérouleront mardi 13 septembre 2022, à Saint-Pair-sur-Mer, mardi 11 octobre 2022, à Saint-Planchers, et mardi 8 novembre 2022, à Granville. Ils sont gratuits et accessibles à tous les habitants du territoire.

« La vaccination »

Animée par le Docteur Emmanuel PIEDNOIR

Mardi 13 septembre 2022, à 20 h, à la salle Fraboulet, à Saint-Pair-sur-Mer

La vaccination est un concept ancien de prévention de certaines infections potentiellement graves et/ou pour lesquelles nous ne disposons d’aucun traitement efficace (Poliomyélite, Rougeole, Rubéole…). Ces quatre dernières années, la vaccination, en raison de l’élargissement de l’obligation vaccinale en 2018, et de la crise COVID en 2021, a fait beaucoup parler d’elle.

Cette conférence sera l’occasion de faire une mise au point sur les différents vaccins disponibles en France (balance bénéfice-risque) et de se projeter sur les nouveaux développements pour les années à venir.

« La prévention des chutes pour l’amélioration du maintien à domicile des seniors »

Animée par le Docteur Yves LEMENNAIS, dans le cadre de la Semaine Bleue

Mardi 11 octobre 2022, à 17 h, à la salle des fêtes de Saint-Planchers

L’autonomie des personnes âgées est un problème de santé publique.

Une des priorités d’un maintien à domicile de qualité est la prévention des chutes qui est un problème majeur. (1/3 des patients de plus de 65 ans font au moins 2 chutes par an, la moitié pour les plus de 85 ans)

Dans cette conférence, seront abordées les différentes mesures pour éviter ces chutes à répétition, les conséquences sur le plan médical, chirurgical, psychologique.

Puis sera évoqué la prévention en elle-même avec les facteurs de risque : le patient lui-même (ses pathologies, ses traitements), son environnement (aménagement de son intérieur, techniques d’amélioration de la mobilité et de la sécurité des mouvements), le rôle des professionnels de santé, la sensibilisation de la prévention des chutes auprès des personnes aidantes.

Ces différentes mesures permettent d’espérer une diminution de la fréquence de cette pathologie chez nos aînés et ainsi favoriser leur autonomie, leur maintien à domicile, et leur qualité de vie.

« Rôle de chacun dans les situations conflictuelles vécues dans les familles »

Animée par Nadège LARCHEY, consultante en parentalité, formée à la Communication Non Violente

Mardi 8 novembre 2022, à 20 h, à la salle de Hérel, à Granville

La conférence interactive abordera les Violences Educatives Ordinaires (VEO) qui désignent la violence (physique, psychologique ou verbale) utilisée envers les enfants à « titre éducatif » communément admise et malheureusement tolérée (« ordinaire ») : réprimandes physiques, humiliations, chantage affectif…

L’intervention de Mme Larchey aura pour finalité de mieux les repérer pour agir et trouver des solutions d’actions, notamment en proposant en parallèle, un atelier sur la Communication Non Violente aux participants afin d’explorer des situations concrètes.

2022-09-08T10:24:14+02:00