Confinement : Le plan d’action en soutien au commerce local

Un dialogue s’est rapidement instauré après l’annonce faite le 28 octobre dernier par le Président de la République, Emmanuel Macron, entre l’association des Vitrines de Granville, la Ville de Granville, tout d’abord, puis la Communauté de communes Granville Terre et Mer. L’association et les deux collectivités ont élaboré ensemble un plan d’action afin de soutenir le commerce local.

Une forte implication des Vitrines de Granville

Le Maire de Granville salue l’implication du Président des Vitrines de Granville et de son équipe de référents de rue qui ont œuvré auprès de tous les commerces pour définir un plan d’action commun :

• L’édition d’un annuaire des commerces granvillais
  • La création d’un visuel de communication notamment relayé sur les réseaux sociaux et les panneaux publicitaires lumineux avec #soutenonsnoscommercesgranvillais
  • L’harmonisation des modalités de retrait via le call et/ou le click & collect

Ce contexte particulier a donné un véritable élan aux commerçants qui ont su se fédérer.

L’objectif principal est d’informer les clients sur la possibilité qu’ils ont de faire appel à leur commerce de proximité malgré leur fermeture physique afin d’encourager la consommation locale.

Mise en place de deux points de retraits

Les commerces dont les rideaux sont actuellement baissés s’organisent pour répondre aux besoins des clients à distance. Malgré leur fermeture, ils continuent d’être joignables par téléphone, par mail ou encore sur leurs réseaux sociaux et sites internet.

De nombreux commerces du territoire proposent le « click and collect ». Ce service permet aux clients de commander depuis chez eux avant de venir retirer leurs achats en magasin.

Afin d’accompagner cette initiative, la Ville de Granville a décidé de mettre à disposition des commerçants granvillais les locaux de l’espace éphémère de créateurs situé en centre-ville afin qu’ils l’utilisent comme point de retrait. Des commerçants granvillais bénévoles se relaieront au point relais espace éphémère centre-ville #soutenonsnoscommercesgranvillais le mardi et le vendredi, de 17h à 19h.

A cela s’ajoute le point de retrait Carrefour contact St Nicolas #soutenonsnoscommercesgranvillais sur la proposition des gérants de l’établissement.

Une communication à l’échelle du territoire

La Communauté de communes Granville Terre et Mer et la Ville de Granville se sont mobilisés pour accompagner les commerçants.

Une campagne de communication invitant les habitants à consommer local est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire de Granville Terre et Mer.

Une affiche sera diffusée en ville – sur les supports d’affichage de la collectivité (colonnes Morris et cadres blancs) et sur les vitrines des commerces – et sur internet.

Un flyer sera également édité et imprimé afin d’être diffusé aux Granvillais par les commerçants eux-mêmes.

2020-11-24T10:40:41+01:00