CORONAVIRUS – COVID 19 : Les mesures de prévention sur la commune

Lors de son allocution du jeudi 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires, crèches et universités, à compter du lundi 16 mars 2020.

Suite à cette annonce et aux  réunions de crises organisées les vendredi 13 et samedi 14 mars au sein de la collectivité, la Ville de Granville met en place les mesures suivantes à compter du lundi 16 mars 2020 :

  • Services Education / Enfance / Jeunesse :

L’accueil de loisirs Château Bonheur et l’Espace Jeunes sont fermés.

En application d’une demande du Président de la République, un service minimum d’accueil est assuré sur les temps périscolaires, les mercredis et pendant les congés scolaires, pour les enfants inscrits dans ces services municipaux, dont les parents sont professionnels de santé et, donc mobilisés sur leur lieu de travail. Sont également concernés les enfants des enseignants scolarisés dans les établissements granvillais. Cet accueil se fera à l’école dans chacun des groupes scolaires concernés et à Château Bonheur les mercredis.

Par décision du Président de la Communauté de communes Granville Terre et Mer, le site multi-accueil (crèche collective maison de la petite enfance) et l’école intercommunale de musique sont fermées.

  • Equipements sportifs :

Les sites sportifs implantés sur le territoire communal sont fermés aux entraînements et compétitions : Cité des sports, gymnases Galfione et Coubertin, tennis, centre aquatique l’Hippocampe, boulodrome et stade Louis Dior.

Les animations et activités municipales (école des sports, sport seniors…) sont désormais suspendues.

CRNG : fermeture de l’accueil au public jusqu’à nouvel ordre, annulation de tous les entraînements et compétitions. Restauration réservée à l’ESAT.

  • Solidarité et Services à la Population / CCAS :

– Résidence autonomie « Les Herbiers»: l’accès est réservé aux seules personnes porteuses d’un badge. Les animations réalisées sur le site par des groupes extérieurs sont suspendues. En revanche, les activités habituelles, pour les résidents, sont maintenues (gym douce, yoga …) dans la limite de 10 personnes par groupe. La restauration est assurée pour les résidents des Herbiers, seules celles qui sont identifiés en tant que personnes vulnérables sont servies dans leur appartement.

– Agora : fermeture au public des Points rencontre, de l’animathèque, de la cafétéria et de l’Espace public numérique. En revanche, le service passeports / CNI reste ouvert au public sur rendez-vous. Les animations avec les adhérents sont suspendues.

– CCAS : maintien d’un accueil public de 8h 45 à 12h 30 et sur rendez-vous et délocalisation du Pôle seniors dans les locaux du CCAS aux mêmes horaires.

– Foyer des Jeunes Travailleurs : les restaurants sont fermés, sauf pour les résidents, par groupes de 10 personnes.

– Epicerie sociale: accès aux bénéficiaires maintenu.

La production de repas à la cuisine centrale est interrompue pour la restauration scolaire et l’accueil de loisirs. Elle continue d’être assurée pour les enfants accueillis dans le cadre du service minimum d’accueil, les résidents des FJT, l’ADMR (le service de portage de repas à domicile est maintenu), les pompiers, l’école de Coudeville, le foyer d’accueil médicalisé et le restaurant social rue Couraye.

  • Services culturels :

– Musée d’art moderne Richard Anacréon : fermeture au public  jusqu’à nouvel ordre.

– Archipel : fermeture au public jusqu’à nouvel ordre.

– Médiathèque : fermeture au public jusqu’à nouvel ordre.

– Jardin Christian Dior : fermeture au public jusqu’à nouvel ordre.

  • Transport urbain NEVA :

Seules les lignes 1 et 2 sont maintenues et fonctionnent, normalement pour la ligne 1 et à 50% environ pour la ligne 2 (1 bus toutes les heures dans chaque sens).

La gratuité du service est instaurée jusqu’à nouvel ordre.

  • Police pluri-communale :

Le public n’est pas accueilli. Le service des objets trouvés est joignable uniquement par téléphone au 02 33 91 31 37 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, du lundi au vendredi.

  • Accueil des services techniques (études et travaux, cadastre, urbanisme) :

Fermeture au public jusqu’à nouvel ordre.

  • Accueil / Etat-civil / Elections à l’Hôtel de Ville : 

Point d’accueil physique du public de 9h à 12h 30.

  • Salles associatives :

Fermées au public et aux associations. Annulation, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les manifestations organisées dans les salles municipales à l’exception du Don du sang.

  • Service déchets GTM : 

La déchetterie de Mallouët est ouverte et le service de collecte fait l’objet d’aménagements.

Afin de répondre aux demandes des usagers des services municipaux et leur permettre d’effectuer leurs démarches, il leur est demandé, de prendre un contact téléphonique avec :

  • L’Hôtel de Ville               02 33 91 30 00
  • L’Agora                              02 33 50 96 06
  • Le CCAS                            02 33 91 23 30
  • Les Herbiers                    02 33 90 01 14

Un numéro vert gratuit 0 801 902 450, 24h/24 est à votre disposition à compter du lundi 16 mars 2020.

Adresse courriel : cabinet.maire@ville-granville.fr

Informations complémentaires concernant les commerces, les établissements scolaires et les mesures générales sur le site de la Préfecture de la Manche :

http://www.manche.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19-Informations-recommandations-mesures-sanitaires

2020-03-26T17:03:53+01:00