Covid-19 : la vaccination s’accélère au centre de vaccination de Granville

L’appel à volontaires lancé par le Centre hospitalier Avranches-Granville (CHAG), la Communauté de communes Granville Terre et Mer et la Ville de Granville le 19 mars dernier a porté ses fruits. Le centre de vaccination Covid-19 de Granville installé salle de Hérel (boulevard des Amiraux Granvillais) depuis le 31 mars comptera une deuxième ligne à compter du 2 avril.

L’ouverture de cette deuxième ligne permettra de doubler la capacité vaccinale actuelle du centre. Ainsi, 210 personnes, au lieu de 105 actuellement, pourront être vaccinées par jour. Le rythme de vaccination devrait s’accélérer encore après le week-end de Pâques, avec l’ouverture, “certains jours”, d’une troisième ligne (315 vaccinations quotidiennes), puis en mai 2021, avec l’ouverture d’une quatrième (420 vaccinations quotidiennes), puis d’une cinquième ligne (525 vaccinations quotidiennes).

“90% des personnes qui se font actuellement vacciner au sein du centre ont plus de 70 ans”, indique Euh-Ha Béasse, directrice des ressources humaines du CHAG.

Pour le reste, il s’agit des personnes de moins de 70 ans atteintes d’une pathologie à haut risque envoyées par leur médecin et des professionnels de santé.

Tandis que l’infectiologue, Emmanuel Piednoir, clame haut et fort  que “la vaccination fonctionne”, l’adjoint au maire en charge de la santé et de la solidarité, Jean-René Ledoyen, encourage les habitants, même s’ils sont vaccinés, à “continuer d’appliquer les gestes barrières.”

Le centre de vaccination covid de la salle de Hérel a ouvert mercredi 31 mars 2021.©Flora.Gelot

Le centre de vaccination de Granville est ouvert sept jours sur sept, soit du lundi au dimanche, de 9h à 18h.

Les personnes pouvant être vaccinées doivent obligatoirement prendre rendez-vous en ligne via Doctolib (CHAG centre de vaccination Covid-19 – Granville), par téléphone en composant le numéro vert de la plateforme départementale, soit le 02 79 46 11 56, ou le numéro vert national, soit le 0800 009 110.

“Les personnes ayant obtenu un rendez-vous sont invitées à s’y présenter à l’heure afin d’éviter les regroupements et de respecter scrupuleusement les gestes barrières, précise le CHAG. Ils sont accueillis par un secrétariat et doivent être muni obligatoirement de leur carte vitale et de leur carte d’identité.”

EN CHIFFRES

13,4%

Au 1er avril 2021, “13,4 % des habitants du Sud-Manche ont reçu au moins une dose de vaccin”, informe Dr Emmanuel Piednoir, infectiologue.

15

Le CHAG a réarmé trois nouveaux lits de réanimation mercredi 31 mars 2021*. Normalement autorisé à disposer de huit lits de réanimation, il en compte dorénavant 15 (il en avait déjà créé quatre en 2020). Dix d’entre eux étaient occupés par des malades de la Covid-19.

*Le taux d’incidence était, le 31 mars 2021, de 209 dans le Sud-Manche.

2021-04-01T18:06:44+02:00