Déconfinement progressif : la deuxième phase a débuté

La deuxième phase du déconfinement progressif a débuté le mardi 2 juin 2020. Plusieurs services de la collectivité ont ou vont rouvrir leurs portes dans les prochains jours, tandis que d’autres réadaptent encore leur fonctionnement.

La collectivité rappelle que le numéro vert et gratuit, le 0 801 902 450, reste accessible pour toute demande, 24h/24 et 7j/7.

• Hôtel de Ville

– Etat-Civil : à compter du lundi 8 juin 2020, le service Accueil -Etat civil de la mairie accueillera les usagers aux mêmes horaires qu’avant la période de confinement, soit du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les consignes de sécurité sanitaires affichées à l’entrée de la mairie depuis le lundi 11 mai 2020 restent inchangées (port du masque obligatoire, port de gants interdit, hygiène des mains et respect d’une distance de 2 m entre chaque personne)

• NEVA

– Depuis le mardi 2 juin 2020, la ligne 1 du réseau de transport urbain fonctionne à hauteur de 85 % (contre 63 % depuis le mardi 12 mai 2020) et la ligne 2 à hauteur de 70 % (contre 63 % depuis le mardi 12 mai 2020).

Les nouveaux horaires des lignes 1 et 2
  • Espace Jeunes Christian Ridel

Pour sa réouverture, le lundi 8 juin 2020, l’Espace Jeunes Christian Ridel a mis en place un système de kit individuel (jeux, atelier créatif, etc…). Comme au collège et au lycée, le port du masque sera  obligatoire dans la structure dont la capacité d’accueil sera réduite à 30 personnes maximum avec l’équipe d’animation.

L’Espace Jeunes adapte ses horaires; ouverture uniquement les après-midis. Lundi, mardi, jeudi et vendredi, ouverture de 16h30 à 18h30, le mercredi de 14h à 18h00. Fermé le samedi et dimanche.

• Equipements sportifs

Les différents équipements sportifs de la commune – excepté le Centre aquatique intercommunal L’Hippocampe – ont rouvert sous certaines conditions. Pour plus d’informations, contacter le service des sports au 02 33 90 51 65, du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

•  Centre social l’Agora

Les habitants pourront de nouveau accéder à l’Agora à partir du lundi 8 juin 2020. Les activités qui y sont habituellement proposées restent annulées mais l’accueil, la cafétéria et l’Espace Public Numérique de la structure seront ouverts. Le service Passeports et Cartes Nationales d’Identité reprendra ses horaires habituels : lundi, mardi et jeudi, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30, et mercredi et vendredi, de 9h30 à 11h30 et de 12h à 17h30.

Plusieurs consignes de sécurité sanitaire seront mises en oeuvre au sein de l’Agora :

– Port du masque obligatoire pour toutes les personnes en mouvement (non installées à une table de la cafétéria)

– Espacement d’un mètre entre chaque table

– Limitation du nombre de personnes présentes en même temps au sein de la structure

– Respect des distances physiques

L’Animathèque reste fermée pour l’instant mais ses adhérents ont la possibilité d’emprunter des jeux de son catalogue en drive (Anima’drive). Il leur suffit de prendre contact directement pour réserver les jeux qui les intéressent avant de venir les retirer sur place.

• Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS reste ouvert uniquement sur rendez-vous.

• Restaurants des Foyers des Jeunes Travailleurs

– Les travaux de rénovation énergétique et d’agrandissement du FJT de Saint-Nicolas ne permettent pas de rouvrir son restaurant dans le respect des conditions sanitaires avant le mois de septembre.

– Les clients des selfs des deux sites disposant déjà d’une carte d’adhérent pourront néanmoins, dès le lundi 8 juin 2020, déjeuner au FJT du Roc.

Plusieurs consignes de sécurité sanitaire seront mises en place :

– Port du masque obligatoire (sauf à table)

– Obligation de mettre du gel hydroalcoolique sur ses mains avant de pénétrer dans le restaurant (mise à disposition à l’entrée)

– Espacement d’un mètre entre chaque table : ouverture des trois salles du self et du jardin lorsque le temps le permettra

– Mise en place d’un sens de circulation : les clients accéderont au self par l’entrée du FJT du Roc située du côté de son parking et en sortiront par le jardin situé de l’autre côté

– Élargissement de l’amplitude horaire : le self habituellement ouvert de 12h à 13h15 accueillera ses habitués de 11h30 à 14h

– Service à la demande : les habitués devront systématiquement demander au personnel de restauration du self les mets qu’ils souhaiteront mettre sur leur plateau

– Protection de la caisse : une plaque de plexiglas sera mise en place à la caisse où le paiement par carte bancaire sera apprécié.

• Médiathèque

– La médiathèque a rouvert ses portes au public le mardi 2 juin 2020. Plus d’informations dans cet article.

•  Musée d’art moderne Richard Anacréon

– Le MamRA a rouvert ses portes au public le vendredi 29 mai 2020 dans le respect des consignes sanitaire. Plus d’informations dans cet article.

2023-06-14T16:25:46+02:00