Elévation du niveau de risque et mesures contre l’influenza aviaire hautement pathogène

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté dans plusieurs foyers en Belgique, Luxembourg et Pays-Bas et un foyer a été confirmé le 8 septembre 2021 chez un particulier dans les Ardennes. Ces cas alertent sur le risque d’introduction en France à partir de la circulation du virus dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages. Le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune est donc augmenté de « négligeable » à « modéré » en France métropolitaine.

À compter du 9 septembre 2021, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. La liste des communes concernées est définie par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 ; Granville en fait partie.

• claustration ou protection des élevages de volailles (élevages professionnels et basse-cours familiales) par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux, de sorte que soit évitée la proximité des points d’eau naturels, cours d’eau ou mares ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples: concours ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d’appelant.
2021-09-28T10:57:52+02:00