Granville distinguée de la Plaquette d’Honneur par le Conseil de l’Europe

En 2006, la Ville de Granville a obtenu le Diplôme européen du Prix de l’Europe et, en 2007, le Drapeau d’honneur en reconnaissance des actions menées en faveur d’une ouverture sur l’Europe et de la promotion de l’idéal européen.
En janvier 2022, la collectivité a transmis sa candidature au Conseil de l’Europe afin d’être distinguée de la Plaquette d’Honneur du Conseil de l’Europe. Cette distinction, remise à des communes ou collectivités territoriales déjà titulaires du Drapeau d’honneur depuis plusieurs années, se situe juste avant le Prix de l’Europe, la plus haute distinction qui puisse être octroyée à une ville européenne par le Conseil de l’Europe.

Les quatre comités de jumelage granvillais ont contribué à l’élaboration du dossier de candidature : Granville Partenaire Européen – Douzelage, Granville – Sherborne, Granville-Saint-Brelade, Granville-Uummannaq. Les actions menées par le collège Malraux et le lycée Julliot de la Morandière ont également nourri le dossier granvillais de candidature.

La commission des questions sociales, de la santé et du développement durable de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a décidé de décerner la Plaquette d’honneur du Conseil de l’Europe à la Ville de Granville lors de sa réunion hybride du 26 avril 2022. Cette distinction constitue une nouvelle reconnaissance des efforts déployés par la commune pour propager l’idée de l’unité européenne. À noter que quatre plaquettes, représentant l’Enlèvement d’Europe et les douze étoiles de l’Europe, ont été décernées cette année.

La Plaquette d’honneur sera remise à la commune par un membre de la commission des questions sociales, de la santé et du développement durable ou un membre honoraire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe lors d’une cérémonie publique organisée par la collectivité prochainement.

2023-06-14T15:53:03+02:00