La consommation de l’eau du robinet à nouveau autorisée

Une effraction des réservoirs d’eau potable de Saint-Nicolas, sur la commune de Granville a eu lieu le 26 août 2018. Par mesure de précaution, l’autorité préfectorale, sur proposition de l’Agence Régionale de Santé, a aussitôt demandé à la population de ne pas consommer l’eau du robinet. Cette restriction concernait les communes de Granville, Saint Pair sur mer, Saint-Planchers, Saint Aubin des Préaux, Anctoville sur Boscq et Yquelon qui sont desservies par ces réservoirs.

Ces réservoirs ont été immédiatement vidangés. L’inspection visuelle des réservoirs a été très rassurante. Des prélèvements et analyses ont également été effectués pour s’assurer du retour à la normale de la qualité de l’eau.

Les premiers résultats des analyses sont tous satisfaisants. Une surchloration est cependant toujours en cours et peut occasionner un léger désagrément de goûts et d’odeurs qui s’estompera dans les 48h.

Les ouvrages de production d’eau potable ont à nouveau été sécurisés et font l’objet d’un suivi renforcé de la part de l’exploitant.

Compte tenu de ces éléments, la restriction de consommation d’eau prise hier, est levée à compter de ce jour sur l’ensemble des communes concernées.

2018-08-30T15:59:35+02:00