L’archipel de Chausey : un véritable enjeu de transition énergétique

Gilles Ménard, Maire de Granville, et Stéphane Sorre, Président de la Communauté de communes Granville Terre et Mer, ont réuni des représentants de l’Etat – dont Gilles Traimond, sous-préfet d’Avranches -, de la Région, du Département, de la Communauté de communes, de la Ville, de Syndicats publics (SMPGA, SMAAG, Sdem50 et SyMEL) et du Conservatoire du littoral vendredi 6 novembre dernier, au Pôle de l’Eau, à Saint-Pair-sur-Mer. L’objectif de cette rencontre : mettre en place ensemble une stratégie d’éco-responsabilité à Chausey.

La fréquentation comme point de départ

De plus en plus de personnes débarquent chaque été sur la Grande Île de Chausey. Cet été, le quartier insulaire de Granville a accueilli, à plusieurs reprises, 3 000 personnes simultanément. Cette importante fréquentation a des répercussions sur l’environnement, l’électricité, l’eau, la sécurité et les déchets.

Il est urgent de prendre en compte l’impact lié à ces afflux trop importants en haute saison. La Ville de Granville réfléchit actuellement aux leviers sur lesquels elle peut agir.

Un projet énergétique écologique

Au total, 532 mégawattheures sont consommés sur la Grande Île de Chausey, zone interconnectée, par an.

190 000 litres de fioul (soit 46 livraisons) sont acheminés par bateau chaque année avant d’être stockés dans deux cuves de 20 000 et 5 000 litres. Le reste de l’énergie est produite par quatre groupes électrogènes. En plus d’être peu écologique, la production d’énergie est, à Chausey, la plus coûteuse de France (66 centimes par kilowattheure).

Considérant que l’archipel constitue un véritable enjeu de transition énergétique, le Syndicat départemental d’énergies de la Manche (Sdem50) a étudié plusieurs scénarios dans le but de réaliser 10% d’économie d’énergie d’ici 2023 et 20% d’économie d’énergie d’ici 2028.

Le scénario qui se dégage consiste à intégrer des panneaux photovoltaïques sur trois sites identifiés de la Grande Île :

• le toit terrasse du Fort (environ 100 kWc)
  • un terrain appartenant à la SCI Granville-Chausey (400kwc)
  • les gîtes de l’Etat (15 kwc)

Ce dispositif transformant l’énergie solaire en électricité représente une opportunité réversible puisque les panneaux peuvent être déposés à tout moment.

Un projet de bail a été adressé le 26 octobre dernier au préfet de la Manche pour les gîtes de l’Etat. Sa signature prochaine pourrait entraîner l’installation rapide de panneaux photovoltaïques sur son site.

Eau : de l’acheminement à l’assainissement

L’eau potable est une ressource précieuse à Chausey. Livrée par bateau, elle est ensuite distribuée par le réseau pour 35 abonnés (SMPGA) et par tracteur pour 40 habitations.

Enfin, comme l’eau pluviale utilisée par les habitants de Chausey raccordés à l’assainissement collectif, elle est collectée et traitée par le Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise (SMAAG).

Le SMAAG évalue actuellement les charges entrantes et sortantes de la station d’épuration de la Grande Île. L’objectif étant de connaître la marge de manœuvre restante sur l’installation réalisée en 2006.

Par ailleurs, la Ville de Granville envisage d’installer des toilettes sèches sur la Grande Île. Elle étudie actuellement la faisabilité d’un tel projet.

Des leviers pour renforcer la sécurité sur l’île

Chausey ne devrait plus être en zone blanche pour très longtemps. L’opérateur téléphonique Bouygues a été désigné il y a 6 mois par l’Etat pour installer une antenne sur le phare de la Grande Île.

Une solution pérenne doit être trouvée pour le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche (Sdis).

2020-11-17T18:18:32+01:00