Le Marité fête ses 100 ans en 2023 !

Le 24 juin 2023, jour pour jour, le Marité fêtera ses 100 ans à Granville. Le dernier terre-neuvier en bois existant sera à l’honneur tout au long de l’année avec un copieux  programme de festivités dont le coup d’envoi sera donné lors de la 149ème édition du Carnaval.

Fêter le Centenaire du Marité, c’est également se souvenir de l’activité de Grande Pêche pratiquée sur les bancs de Terre-Neuve : à la fin du XVIIIème siècle, l’armement granvillais représente les deux tiers de la flotte française, faisant de la cité un port morutier de premier plan. L’histoire de Granville est ainsi intimement liée à celle de la pêche à la morue. En témoigne également l’origine du Carnaval : avant d’embarquer pour de longs mois en mer, les marins fêtaient allègrement leur départ, la veille de Mardi Gras.

Après avoir fait escale dans le golfe du Morbihan en mai pour la Semaine du Golfe, à Saint-Vaast-la-Hougue puis à Fécamp et Rouen pour l’Armada, Le Marité rejoindra son port d’attache courant juin. Les 24 et 25 juin, le port de Granville s’animera au rythme des festivités programmées par le Département, en partenariat avec la Ville de Granville et Granville Terre et Mer. Rassemblement de gréements, spectacle son et lumière, expositions de plein air sont notamment prévues.

Ce samedi 3 décembre 2022, au Salon Nautic de Paris, Jean Morin, Président du Département de la Manche, Stéphane Sorre, Président de Granville Terre et Mer, Gilles Ménard, Maire de Granville, Marie-Pierre Fauvel, Président du GIP Marité – en présence de Gérard d’Aboville et Stéphane Artana, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon – ont évoqué l’emblématique trois mâts, son histoire, son lien au territoire granvillais ainsi que son centenaire qui sera célébré tout au long de l’année 2023.

Le Marité fête ses 100 ans en 2023 !
2022-12-05T09:53:04+01:00