Le square Daniel Caruhel a été inauguré à Granville

Le square Daniel Caruhel a été inauguré en présence d’une centaine de personnes mardi 20 décembre 2022, à 14h, à Granville.

Après avoir dévoilé les deux plaques du “square Daniel Caruhel” situé en face l’école des Docteurs Lanos, le long de la voie douce, avec Mireille, Rachel et Maud Caruhel, l’épouse et les filles de Daniel Caruhel, ainsi que ses petits-enfants, Gilles Ménard a invité les participants à s’abriter à l’Hôtel de Ville pour assister aux prises de parole.

Le maire de Granville a, dans un discours, rendu hommage à celui qui a occupé ses fonctions entre 2008 et 2014.

“[…] Daniel Caruhel était avant tout un humaniste qui, tout au long de sa vie politique et publique, a défendu l’action sociale. […] Homme de conviction, Daniel Caruhel avait le sens de l’intérêt général et toute sa vie publique a été consacrée au mieux vivre ensemble.  Il s’était beaucoup impliqué au sein d’associations de solidarité internationale et après ne plus être en responsabilité, continuait à servir comme dirigeant de Port d’Attache, structure associative ayant pour mission l’intégration des migrants. Il  s’est toujours battu pour défendre les droits fondamentaux et les libertés civiles des individus quelles que soient leurs origines. Son idéal politique était fondé sur l’acceptation et le respect d’autrui, le droit d’être différent et l’acceptation, par tous, de cette différence. Il rejetait avec force l’intolérance estimant avec raison qu’elle débouchait sur une société fermée et sans avenir. Il était donc naturel pour le conseil municipal de donner le nom de Daniel Caruhel à ce square en respect de sa mémoire pour toutes les actions menées dans le cadre de sa fonction publique au service des autres et au service de sa ville qu’il chérissait tant.”

Gilles Ménard a ensuite laissé la parole à Rachel et Maud Caruhel, filles de Daniel Caruhel, puis à Stéphane Sorre, président de la Communauté de communes Granville Terre et Mer, Bertrand Sorre, député de la 2ème circonscription de la Manche, Philippe Bas, sénateur de la Manche, Claire Rousseau, conseillère régionale de la Région Normandie, et, enfin, à Mireille Caruhel, épouse de Daniel Caruhel.

Un pot de l’amitié a été offert aux participants à l’issue des prises de paroles, toutes très émouvantes.

Le square Daniel Caruhel a été inauguré à Granville
2022-12-21T10:36:44+01:00