Les premiers résultats de la concertation sur la requalification du centre-ville dévoilés !

La requalification du centre-ville constitue l’une des priorités de la Ville de Granville. Le plan-guide dont elle a fait l’objet, en 2019, dans le cadre du projet « 2030 Granville » porté par l’ancienne équipe municipale, propose un certain nombre d’enjeux et d’orientations à une large échelle (de la Fontaine Bedeau au Plat Gousset, de la Haute Ville au Val-ès-Fleurs et du Cours Jonville à la gare).

La commune a lancé, cet été, une nouvelle concertation afin de prioriser et préciser ce plan-guide. En effet, celui-ci détaille des travaux estimés à environ 100 millions d’euros – un montant irréaliste au regard des capacités financières de la collectivité – couvrant un périmètre trop large pour mener des projets de réaménagements à court terme.

La rénovation du centre-ville doit se faire par étapes (les élus souhaitent que les travaux de réaménagement débutent en 2023), par secteurs (cours Jonville, cour Chartier et Val-ès-Fleurs) et autour d’objectifs clairs :

• Renforcer la place de la nature, du végétal et de l’eau ;
  • Favoriser les usages collectifs (vivre-ensemble, convivialité, animations…) de l’espace public ;
  • Limiter la place de l’automobile, au profit des déplacements doux (piétons, vélos…) et des transports collectifs ;
  • Préserver le Cours Jonville comme espace polyvalent (accueil du marché, de manifestations, etc.) ;
  • Préserver le Val ès Fleurs comme espace naturel (pas de constructions supplémentaires) ;
  • Proposer une offre de logement accessible et variée pour garantir la mixité sociale et générationnelle.

LES OBJECTIFS DE LA CONCERTATION

La concertation vise à enrichir la réflexion en partant des habitudes et des besoins de celles et ceux qui utilisent et fréquentent le centre-ville, imaginer ensemble un projet qui conviendra au plus grand nombre et prioriser les choix concrets de travaux et d’aménagements à mettre en œuvre.

LES ÉTAPES PASSÉES DE LA CONCERTATION

La concertation sur la requalification du centre-ville a débuté le 9 juillet 2021.

1022 Granvillaises et Granvillais ont répondu au questionnaire diffusé dans leurs boîtes aux lettres, en ligne et dans les accueils municipaux (Hôtel de Ville, Médiathèque Charles de la Morandière, Centre Social L’Agora, Les Herbiers, L’Espace Jeunes Christian Ridel et le Foyer des Jeunes Travailleurs du Roc).

De nombreux répondants se sont sentis libres de formuler leurs remarques. En effet, 3984 commentaires ont été formulés dans les questionnaires reçus.

19 rendez-vous avec des élus se sont tenus cet été dans l’espace public (sur la place Cambernon, au niveau du centre commercial de Saint-Nicolas, dans le cœur de ville piétonnisé, au Val-ès-Fleurs, rue Saint-Sauveur…), dans des structures municipales, sur les marchés Saint-Nicolas et du centre-ville et au Forum des associations pour aider les habitants à renseigner le questionnaire et discuter du projet. Au total, 700 personnes ont été rencontrées lors de ces temps de rencontres.

Une quarantaine de personnes s’est impliquée dans les ateliers de co-construction organisés les 20 et 27 octobre 2021. Les 421 répondants du questionnaire ayant communiqué leurs adresses mail ont été invités à ces deux rendez-vous ouverts à tous les habitants. L’organisation de ces ateliers a été communiquée auprès de la presse, dans le magazine municipal de septembre, sur le site www.ville-granville.fr, sur la page Facebook @GranvilleNormandie50 et sur le compte Twitter @ville_granville. Les résultats, prochainement communiqués, de ces ateliers, contribueront à l’écriture du projet.

LES PREMIERS RÉSULTATS DE LA CONCERTATION COMMUNIQUÉS

La Ville de Granville tient, pour des raisons de transparence, à rendre publics les résultats du questionnaire sur la requalification du centre-ville.

Une synthèse de quatre pages de ces derniers apparaît au sommaire du magazine municipal n°5 daté de décembre 2021.

Le questionnaire ne prétend pas à une représentativité statistique.

Analyse du questionnaire
Synthèse des résultats du questionnaire

La Ville de Granville tient à rappeler que toutes les propositions faites ne pourront pas être retenues ; la commune devra tenir compte des contraintes techniques, juridiques et financières pesant sur le projet.

LES 3 PROCHAINES ÉTAPES DE LA CONCERTATION

1) Une réunion publique sera organisée en mars 2022 pour échanger avec les habitants sur les grandes options à retenir dans la poursuite du projet

2) Sur cette base, un concours de maîtrise d’œuvre sera lancé mi-2022 afin de permettre à plusieurs équipes d’architectes-urbanistes de proposer leur vision du centre-ville en tenant compte de ces options.

3) Les Granvillais seront associés au choix du projet d’aménagement retenu.

2021-12-02T15:14:06+01:00