Les Promeneurs du Net de Granville sont derrière leurs écrans

Le dispositif Promeneurs du Net importé de Suède et mis en place par le Conseil départemental et la Caisse d’allocations familiales de la Manche en 2012 est, plus que jamais, utile en cette période de confinement.

Qu’est-ce qu’un Promeneur du Net ?

Un Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur – exerçant dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique ou encore une mission locale – qui entre en relation avec les jeunes ou les parents sur Internet afin d’élargir son territoire d’intervention et de proposer une nouvelle pratique professionnelle.

Que fait concrètement le Promeneur du Net ?

Le Promeneur du Net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, des parents, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, être « ami » avec les jeunes et les parents sur les réseaux sociaux, etc. Dans le respect, il écoute, conseille, soutient le montage et la réalisation de projets.

Qui sont les Promeneurs du Net de Granville ?

Granville compte cinq "Promeneurs du net".

Depuis un an, des Promeneurs du Net Parentalité ont rejoint le dispositif alors uniquement composé de Promeneurs du Net Jeunesse.

À Granville, on compte maintenant trois Promeneurs du Net Jeunesse :

Et deux Promeneurs du Net Parentalité :

• Camille Delfortrite
  • Céline Séguin

Pour mener à bien leur mission, ces cinq agents utilisent les pages Facebook Centre Social Agora, Pôle Famille Granville et Animateurs Espace Jeunes ainsi que leurs profils Facebook.

Comment les Promeneurs du Net ont-ils récemment renforcé leur mission ?

La poursuite du lien via internet prend tout son sens dans ce contexte particulier. Depuis le début du confinement, les Promeneurs du Net vont vers les « amis » qu’ils ont sur Facebook pour prendre de leurs nouvelles et leur demander s’ils ont des questions, des besoins. C’est un premier contact qui peut se poursuivre par téléphone si besoin. Les Promeneurs du Net partagent également beaucoup de ressources, de quizz et d’idées créatives pour les jeunes et les parents.

2020-04-22T18:32:48+02:00