Place du 11 novembre : riverains et usagers invités à donner leur avis

La Ville de Granville souhaite requalifier la place du 11 novembre et la rue de la Résidence du Stade. La place est connue pour accueillir le marché Saint-Nicolas tous les mercredis matins de l’année et les voitures des supporters les jours de matchs de football au stade Louis Dior. L’enjeu est de faire en sorte que cet espace ne soit plus seulement un parking, mais bel et bien une place, aménagée, végétalisée et sécurisée. Afin de mener à bien ce projet, la collectivité met en place une concertation avec les riverains et usagers (commerçants, clients du marché, supporters de l’USG, etc.)

D’un parking… à une place

La place du 11 novembre est centrale dans le quartier Saint-Nicolas. Elle se situe à proximité des commerces de l’avenue Matignon, du réseau de bus Néva, du stade Louis Dior… Cet espace traversant, dynamique et stratégique en entrée de ville est malheureusement peu qualitatif.

La place est vieillissante. Cela fait plus de 50 ans qu’elle n’a pas été rénovée, devenant, au fil du temps, dangereuse. En effet, de nombreux nids de poule perturbent aujourd’hui la sécurité des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes, etc.). Elle pose des problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.

Les jours de marché, le stationnement est anarchique avec une circulation automobile parfois dangereuse.

Enfin, l’état de la place est préoccupant pour le bon fonctionnement et le devenir du marché. Le site ne répond plus aux normes d’accessibilité, d’électricité et d’eaux pour les commerçants.

La requalification, inscrite au Plan pluriannuel d’investissement 2022-2025, doit permettre de répondre en particulier à ces enjeux.

Comment participer ?

Du 28 avril au 16 mai 2022 : un questionnaire est lancé pour récolter les avis et propositions des riverains, ambulants du marché et usagers. Une boîte de dépôt est installée sur la place (près des colonnes de tri sélectif, côté stade) pour recueillir les réponses.

Le questionnaire est également disponible sur la plateforme de démocratie locale https://participons-granville.fr/

Mercredi 4 mai 2022, de 10h à 12h, et mardi 10 mai 2022, de 17h à 19h : deux permanences tenues par des agents et élus municipaux sont organisées sur la place du 11 novembre.

Possibilité de déposer des “propositions” sur la plateforme citoyenne https://participons-granville.fr/

2022-04-26T17:18:15+02:00