Plan de déconfinement : les mesures de la collectivité

Plan local de déconfinement : les mesures de la collectivité

La première phase de déconfinement débutera le lundi 11 mai 2020. Les services d’accueil fermés depuis le mardi 17 mars 2020 rouvriront progressivement à compter de cette date.  

 Le numéro vert et gratuit 0 801 902 450 – mis en place dès le 17 mars – reste accessible pour toute demande, 24h/24 et 7j/7.

  • Hôtel de Ville 

–  Etat Civil : à compter du lundi 11 mai 2020, l’accueil de l’Etat civil de Granville accueillera les usagers du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Des consignes de sécurité sanitaire sont affichées à l’entrée de la mairie et rappelle les gestes barrières :

  • Port du masque obligatoire : si l’usager ne dispose pas d’un masque en entrant dans les locaux de l’Hôtel de Ville, un exemplaire pourra lui être remis.
  • Port de gants interdit : leur usage est prohibé par le corps médical.
  • Hygiène des mains
  • Respect des distances physiques : 2 m entre chaque personne.
  • Rappel : si un usager présente des symptômes : toux, fièvre, courbature, diarrhée, perte du goût et/ou de l’odorat, il doit rentrer chez lui et contacter son médecin.

–  Urbanisme : l’instruction des autorisations d’urbanisme se poursuit, le service urbanisme est joignable au 02 33 50 96 17 ou par courriel urbanisme@ville-granville.fr

Les usagers sont accueillis, sur rendez-vous uniquement.

  • Transport urbain NEVA

La gratuité du bus instaurée à compter du lundi 16 mars 2020 par la collectivité dans le but d’éviter aux conducteurs et usagers de NEVA de manipuler de l’argent et des titres de transport est maintenue jusqu’à la fin du mois d’août 2020.

Lignes urbaines 1 et 2 :

 A partir du mardi 12 mai : maintien actuel de l’amplitude horaire de fonctionnement et retour de la fréquence habituelle. Donc le réseau fonctionne :

  • de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h ; avec le retour des horaires habituels, soit :
    • un départ toutes les 40 minutes sur la ligne n° 1
    • un départ toutes les 30 minutes sur la ligne n°2

Lignes complémentaires ABC 

Jusqu’au 3 juillet : gratuité et retour à la normale de l’offre horaire

Au cours de la semaine du lundi 11 mai 2020, une signalétique sera mise en place dans tous les bus NEVA pour rappeler les gestes barrières à respecter. Celle-ci invitera notamment les usagers à s’asseoir une place sur deux. Un marquage au sol permettant de respecter les distances physiques de voyageurs restant debout sera mis en place.

La capacité d’accueil des bus sera donc la suivante :

  • pour un midibus, 15 personnes maximum simultanément, et pour un minibus 9 voyageurs maximum en même temps.
  • La cabine de conduite sera matérialisée dans un premier temps par de la rubalise puis protégée par un plexi.
  • Sur les portes des bus, des adhésifs « port du masque obligatoire » seront apposées dès lundi 11 mai.

Compte-tenu de l’obligation de porter un masque dans les transports en commun à compter du lundi 11 mai 2020, NEVA mettra à disposition des usagers qui n’en seraient pas munis de masques chirurgicaux jetables.

Il est rappelé que, depuis le début de la crise sanitaire, les rambardes et poignées des bus sont nettoyées régulièrement par les conducteurs de bus, selon le protocole défini.

  • Stationnement

La gratuité du stationnement instaurée le mardi 17 mars est maintenue jusqu’au mardi 30 juin inclus. Après cette date, la première heure de stationnement sera gratuite en lieu et place de ½ heure.

  • Groupes scolaires publics

Le service Education, Enfance et Jeunesse de Granville a préparé la réouverture des écoles Docteurs Lanos, Simone Veil et Jules Ferry avec leurs directeurs depuis le discours prononcé par Emmanuel Macron le lundi 13 avril 2020.

Après avoir concerté les enseignants et questionné les familles, le service Education, Enfance et Jeunesse a fait le choix d’accueillir un maximum d’enfants.  La nouvelle organisation a été présentée aux représentants des parents d’élèves élus au Conseil d’école qui ont été conviés à une visite de chacune des écoles.

 53 % des élèves de l’école Docteurs Lanos, 63 % des élèves de l’école Jules Ferry et 39 % des élèves de Simone Veil rentreront en classe à partir du mardi 12 mai.

Afin de permettre l’accueil des enfants par groupes de quinze, le service Education, Enfance et Jeunesse a réquisitionné les salles de Hérel et de Saint-Nicolas et demandé un « coup de pouce » aux agents volontaires ainsi qu’aux élus pour accompagner les groupes d’enfants lors de leurs déplacements sur les lieux de restauration et la surveillance des temps de récréation, jusqu’au samedi 4 juillet 2020.

  • Equipements sportifs

Les terrains de tennis extérieurs et la piste d’athlétisme des stades Jean Galfione et Louis Dior  rouvriront dès que possible.  Les club house du stade Louis Dior et du tennis municipal resteront en revanche fermés au public.

  • Solidarité et services à la population / CCAS

– Agora : le Centre Social (y compris la Cafétéria, l’Espace Public Numérique, l’Animathèque et le restaurant du Foyer Jeunes Travailleurs) reste fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, certains services restent accessibles sur rendez-vous :

  • Les Cartes Nationales d’Identité et les Passeports : il est conseillé de prendre rendez-vous en ligne sur le site de la Ville de Granville ou éventuellement par téléphone au 02 33 50 96 06.
  •  Les usagers peuvent être accompagnés dans leurs démarches en ligne sur rendez-vous individuel pour les permis de conduire, les cartes grises, les déclarations d’impôts… Pour plus de renseignements : 02 33 50 96 06.

L’Agora reste présente et à l’écoute sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à prendre contact avec les animateurs via les comptes Facebook « Centre Social Agora », « Céline Séguin », « Pôle famille Granville » et « Camille Delfortrie ».

– Mission Locale du bassin d’emploi granvillais : le partenaire de l’Agora poursuit prioritairement son accompagnement à distance. Il est néanmoins possible de prendre rendez-vous par téléphone au 02 33 50 96 10 du lundi au vendredi, de 9h à12h et de 13h à 16h. Les conseillers accueillent les personnes ayant pris un rendez-vous dans le respect des consignes sanitaires.

– CCAS : accueil sur rendez-vous, tél. 02 33 91 23 30

 – FJT : les restaurants restent fermés, sauf pour les résidents, par groupes de 10 personnes. L’accès est réservé aux seules personnes munies d’un badge.

– Cuisine centrale : elle assure la production de repas pour les restaurants scolaires, l’accueil de loisirs Château Bonheur, les résidents des FJT, des Herbiers, l’ESAT et l’ADMR, les pompiers et le foyer d’accueil médicalisé.

– Pôle Famille : à compter du lundi 11 mai 2020, des permanences physiques seront assurées le lundi, de 14h à 17h et le mardi, mercredi et jeudi, de 10h à 12h. Le Pôle Famille reste également à l’écoute des usagers du lundi au vendredi, de 9h à 19h, au 07 72 35 43 56.

  • Services culturels :

Musée d’art moderne Richard Anacréon : le lieu culturel devrait rouvrir ses portes au public à la fin du mois de mai 2020 et présenter l’exposition Emile Savitry (1903 – 1967), un photographe de Montparnasse.

 – Médiathèque :

Les usagers pourront ramener les ouvrages qu’ils ont empruntés avant le confinement et seront en mesure, à compter du samedi 16 mai, de réserver en ligne de nouveaux ouvrages et supports audio et vidéo, sur le site du réseau des médiathèques. Seuls les ouvrages disponibles à la médiathèque de Granville pourront être empruntés, et feront l’objet d’une remise sous la forme d’un drive, dans le hall de la médiathèque, à compter du 19 mai. La médiathèque pourrait rouvrir au public, à compter du 2 juin.

  • Parcs, jardins et plages :

Le classement du département de la Manche en zone “verte” permet à la collectivité de rouvrir ses parcs et jardins (dont fait notamment partie le jardin Christian Dior).  S’agissant de l’accès aux plages, les Maires des communes littorales, réunis le 8 mai, proposent au Préfet un plan de réouverture des plages, sentiers littoraux, digues et promenades, espaces dunaires, dans le respect des mesures sanitaires.

  • Salles communales :

L’accès aux salles communales (Hérel, Saint-Nicolas, La Bouchonnerie) est, jusqu’au 4 juillet 2020, exclusivement réservé aux scolaires.

  • Distribution de masques en tissu aux Granvillais :

La distribution des masques en tissu (20 000 exemplaires ont été commandés aux ateliers GRANDIS) débutera en porte-à-porte à compter du jeudi 14 mai.

  • Commerces :

 La Ville de Granville a réalisé 650 affiches, en partenariat avec les médecins infectiologue et hygiéniste du groupe hospitalier, mentionnant les gestes barrières à respecter pour endiguer la propagation du virus. Ces affiches seront distribuées aux commerçants, en porte-à-porte, dès le mardi 12 mai.

Cette affiche, déclinée pour l’ensemble des services municipaux recevant du public, fait état des gestes barrières à respecter impérativement dans les lieux publics :

  • Port du masque obligatoire
  • Port de gants interdit : leur usage est prohibé par le corps médical.
  • Hygiène des mains : du gel hydroalcoolique est à la disposition des usagers en entrant et en sortant.
  • Respect des distances physiques : 2 m entre chaque personne.
  • Rappel : si un usager présente des symptômes : toux, fièvre, courbature, diarrhée, perte du goût et/ou de l’odorat, il doit rentrer chez lui et contacter son médecin.
2020-05-12T12:22:32+02:00