Point de situation sur la réhabilitation du Logis du Roi et le réaménagement du square Potel

Le Logis du Roi

Un projet ambitieux de revalorisation du Logis du Roi et de ses abords, en vue du redéploiement du musée d’art et d’histoire au sein de ce bâtiment emblématique, est en cours.

Dans le courant du premier trimestre 2021, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) communiquera à la Ville de Granville les résultats du diagnostic archéologique conduit en septembre dernier par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La collectivité a fait le choix de ne pas remettre en état le jardin avant de connaître ces conclusions susceptibles de conduire à la prescription d’une fouille archéologique.

Il est important de noter que ces opérations, faites à la demande des services de l’Etat – car le bâtiment est en partie classé aux monuments historiques -, sont longues.

Le square Potel

Afin de ne pas laisser en l’état le square Potel, dont l’accès à l’escalier est interdit pour raisons de sécurité depuis le 15 juin 2020, la Ville de Granville va procéder en deux phases.

Le remplacement de l’escalier et la restauration de la muraille attenante appellent des travaux d’ampleur qui ne pourront avoir lieu qu’à partir de 2022. Ceux-ci, qui nécessiteront le passage d’engins de chantier, conduiront immanquablement à des dommages sur les installations Square Potel.

En attendant ces travaux, un revêtement temporaire restituera l’agrément de ce site en 2021.

2021-01-15T11:14:25+01:00