Reconversion de Saint-Paul en centre d’art contemporain, point de situation

Un projet approuvé à l’unanimité du Conseil municipal

Le Conseil municipal a approuvé, le 22 novembre dernier, le projet de reconversion de Saint-Paul en centre d’art contemporain international From Bubble proposé par la Fondation espagnole Daniel BAGNON.

Celle-ci a su en effet répondre aux attentes formulées par la collectivité, à savoir la mise en œuvre d’un projet à vocation patrimoniale, sociétale et économique.

De l’intention à la concrétisation

Sept mois après la signature de la lettre d’intention par Mme. le Maire autorisant la Fondation Bagnon  à mener les études préalables au dépôt de permis de construire, celui-ci pourrait intervenir d’ici les prochaines semaines.

La Fondation Daniel Bagnon vient en effet de transmettre à la Ville de Granville un avant-projet particulièrement fouillé et détaillé comprenant notamment le rapport architectural du projet et son calendrier.

Celui-ci a été aussitôt transmis à l’Architecte des Bâtiments de France, Nathalie Dangles, qui accompagne le projet depuis sa genèse.

Un centre d’art contemporain majeur à l’échelle européenne et internationale

« Le centre d’art contemporain Saint-Paul – From Bubble ouvrira ses portes au public avec un programme annuel d’activités visant la recherche, l’exposition et la représentation de différentes disciplines artistiques, scientifiques et sociales.

Le projet vise à placer le nouveau centre d’art sur la scène de l’art contemporain franco-espagnol et européen : un projet innovant et durable, générant un intérêt supplémentaire pour la région et s’intégrant à l’offre culturelle et touristique offerte par Granville et la Normandie ».

Un projet architectural conçu pour les différents espaces dans le respect de l’édifice

Le projet s’inscrit depuis sa genèse dans le respect des caractéristiques originelles de l’édifice Saint Paul : maintien de sa silhouette – véritable amer – et de son emprise au sol.

Les études préalables ont permis d’analyser les dommages subis par le monument, afin de déterminer précisément les travaux de restauration et de réhabilitation à mener dans la perspective de sa réouverture au public.

Cette restauration sera effectuée à la fois au niveau structurel et au niveau ornemental intérieur et extérieur, avec le cas échéant, le remplacement de chacune des pierres endommagées qui composent les façades de l’édifice.

• Des expositions permanentes

La nef centrale, le transept et le dôme intérieur accueilleront les expositions permanentes du projet From Bubble. Depuis sa création en 2010, le concept From Bubble a développé un volume important d’œuvres sculpturales, peintures, photographies et vidéos ainsi que des supports documentaires composant un fonds permanent qui sera valorisé selon une programmation définie par la direction artistique du projet.

Le chœur de l’édifice et l’ancienne sacristie seront transformés en boutique, café-restaurant et centre de ressources.

• Une sculpture monumentale emblématique

« Le Cerveau », sculpture monumentale incarnant le projet Bubble, sera exposé dans la nef centrale.

• Des expositions temporaires

Occupée par les nefs latérales et les espaces modulables du bâtiment, l’une des activités centrales du projet réside dans l’organisation d’expositions et d’interventions temporaires.

• Le dôme extérieur, une sculpture monumentale

Le dôme (qui doit nécessairement être restauré) sera requalifié en véritable sculpture monumentale et représentera le « cerveau » du projet Bubble, par le biais d’un traitement inédit, visible des quatre points cardinaux de la ville.

• L’ancienne salle paroissiale restructurée

L’ancienne salle paroissiale construite sur l’emprise du chevet inexistant de l’ancienne église fera l’objet d’un agrandissement et d’une rénovation complète afin de composer un ensemble cohérent, esthétique et harmonieux, au cœur du quartier Saint-Paul.

Le calendrier du projet

Le dépôt de permis par la Fondation Daniel Bagnon, qui a missionné des architectes espagnols et locaux, pourrait intervenir courant juin et sera instruit d’ici les trois prochains mois, pour un début des travaux estimé à l’automne 2020.

La signature du bail emphytéotique interviendra à l’issue de la validation du permis de construire et formalisera juridiquement l’ensemble des relations entre la Ville et la Fondation.

Deux ans de travaux seront nécessaires pour réaliser le projet. Le centre d’art contemporain Saint-Paul – From Bubble pourrait ainsi accueillir ses premiers visiteurs fin 2022.

2020-06-09T15:43:14+02:00