Recrudescence de nids primaires de frelons asiatiques

Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la sortie d’hivernage des frelons asiatiques femelles fécondées qui, pour certaines, deviendront reines en bâtissant une colonie. La récente découverte d’un nid primaire de frelons asiatiques dans la Manche incite la commune à appeler les riverains qui découvriraient un nid de frelons asiatiques à contacter ses services techniques au 02 33 91 30 01.

Des nids de petite taille

La Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de la Manche  rappelle que les nids que l’on peut trouver en avril et en mai font la taille, au début, d’une balle de golf, puis, d’une balle de tennis. Ils sont suspendus sous une surface plane dans le bâti (une poutre, une avancée de toiture, un abri de jardin, une cabane en bois dans le jardin, un garage ouvert…) et présentent un petit trou d’entrée. Ce dernier est situé sous le nid. Lorsqu’ils font la taille d’une balle de golf, les nids peuvent être retirés par les riverains sans qu’ils n’aient à faire appel aux services techniques de la commune.

L’activité de frelons est plutôt discrète durant les trois semaines suivant la création du nid. Seule la reine fondatrice est présente et fait des allers retours pour chercher des matériaux pour étoffer son nid. Elle y apporte également des aliments protéinés pour élever ses premières larves. Les premières ouvrières naissent au bout d’une vingtaine de jours.

La FDGDON de la Manche précise que les nids trouvés, au printemps, dans les arbres en hauteur et de taille conséquente, sont de la saison passée. Ils sont même en partie disloqués. Ces anciens nids ne sont pas réutilisés (trop grands et trop abimés, ils ne répondent pas aux besoins d’une jeune colonie). A chaque nouvelle saison, un nouveau nid est donc créé.

2021-04-12T17:20:13+02:00