Un point d’accueil et d’information pour les victimes de violences intrafamiliales au E.Leclerc de Granville

L’hypermarché E.Leclerc d’Yquelon-Granville vient d’ouvrir un point d’accueil et d’information pour les victimes de violences.

Cette opération – issue du partenariat national entre la Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et plusieurs enseignes de la grande distribution – a été menée, dès le début du confinement, pour protéger au mieux les victimes confinées, aux prises avec des  conjoints violents. Elle a été mise en place au sein de l’enseigne granvillaise à son initiative, avec le concours des services de l’Etat et le soutien du Pôle Famillefinancé par les communes de Granville, Yquelon, Saint-Pair-sur-Mer et Donville-les-Bains – l’Association d’aide aux victimes, de contrôle judiciaire et de médiation pénale et le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Le Cap à Avranches.

La diffusion des modalités de signalement (numéros locaux et nationaux, sites gouvernementaux dédiés, etc.) affichées à l’entrée du magasin E.Leclerc d’Yquelon-Granville vise à faciliter encore plus la prise de parole des victimes de violences domestiques. Celles-ci ont également la possibilité, si elles le souhaitent et sur simple  demande aux personnels du magasin (sensibilisés à cet accueil), de téléphoner au calme, et anonymement, afin de contacter les associations ou services de l’Etat. Ces signalements peuvent permettre aux services de Police et de Justice de protéger les victimes et de sanctionner les auteurs.

Cette opération, qui enrichit le dispositif existant – numéros dédiés (114, 17, 3919, 119), plateforme nationale, système de signalement en ligne ainsi que, plus récemment, le relais d’alerte mis en place par les pharmacies – a vocation à être étendue en fonction des partenariats potentiels. Les commerçants qui souhaitent relayer ces informations, via des flyers ou l’impression d’un support numérique, peuvent s’adresser à la déléguée aux droits des femmes.

Contacts des partenaires locaux de cette action :

• Le Pôle Famille de Granville, du lundi au samedi et jours fériés d’ouverture du magasin, de 9h à 19h, au 07 72 35 43 56.
  • L’ACJM (Association d’aide aux victimes, de Contrôle Judiciaire et de Médiation pénale), du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 06 72 26 05 04.
  • Le CHRS Le Cap Avranches, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 02 33 60 94 26.
Communiqué de presse de la Préfecture de la Manche
Affiche contacts E.Leclerc Granville