Une bulle d’anoxie au profit des collections des musées granvillais

L’anoxie, une opération de conservation préventive dans le cadre du chantier des collections

Le chantier des collections des musées de Granville se poursuit à la Halle au blé, réserves mutualisées : identification, récolement, inventaire, prise de vues, restaurations… autant d’étapes préalables à l’étude et à la valorisation des collections des trois musées.

C’est dans le cadre du vaste chantier des collections du musée d’art et d’histoire, entamé en 2015, que prend place, pour la 3ème fois en 4 ans, une bulle d’anoxie d’environ 50m3 dans la salle de quarantaine dédiée aux collections infestées ou susceptibles de l’être. Souvent invisibles à l’œil nu, les insectes sont en effet l’un des ennemis des collections. Favorisée par de mauvaises conditions de conservation, leur prolifération est source de dégâts parfois irréversibles. La simple aspiration, opération d’entretien courant et régulier sur les collections, ne suffit pas toujours à éradiquer les insectes nichés profondément ainsi que les larves appelées à devenir des adultes. Des moyens d’intervention plus radicaux s’imposent alors, tels que l’anoxie qui obéit à un protocole scientifique strict assuré par des conservateurs/restaurateurs spécialisés : 3 semaines de traitement, un suivi et une surveillance au quotidien garantissent l’efficacité du traitement en anéantissant les insectes et leurs larves.

Composée de plastique et d’aluminium garantissant son étanchéité, la bulle d’anoxie prive d’oxygène les insectes xylophages (mangeurs de bois) et kératinophages (mangeurs de poils et fourrure), et les asphyxie ainsi que les larves et les œufs. Cette technique de conservation préventive, destinées à prévenir des opérations de restauration plus lourdes, consiste à remplacer l’oxygène par de l’azote, un composé neutre, et évite ainsi l’utilisation d’insecticide, chargé d’agents chimiques qui pourraient abîmer les matières et les couleurs.

Bulle anoxie musées Granville 1. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville

© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville

Bulle anoxie musées Granville 5. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville

© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville

Bulle anoxie musées Granville 2. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville

© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville

Une opération conjointe pour les collections du musée d’art et d’histoire et du musée Christian Dior

Bulle anoxie musées Granville 3. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville

© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville

Bulle anoxie musées Granville 4. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville

© Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville

Les objets du Musée d’art et d’histoire sélectionnés pour cette 3ème opération sont les plus sensibles aux infestations : objets en bois ou composites, et chapeaux. Pour une grande partie de la collection de pêche à pied, l’anoxie est une étape après leur identification ; pour le textile, elle constitue un préalable au chantier-école de l’Institut national du patrimoine (avril 2022).

Dédiée aux collections des trois musées, la bulle d’anoxie accueillera également des pièces du musée Christian Dior : meubles du début du 20ème siècle acquis pour recréer l’ambiance de l’époque de l’enfance de Christian Dior au sein de la villa Les Rhumbs, modèles textiles illustrant la mode durant l’enfance de Christian Dior, et vitraux provenant des demeures de la famille Dior. Des pièces moins connues du public bénéficieront donc de cette cure de jouvence dans l’attente de trouver place au sein de futures expositions.

Après traitement, toutes les pièces ainsi assainies rejoindront leurs réserves respectives avant de retrouver, à terme, le chemin de la Halle au blé à l’issue des travaux d’agrandissement de celle-ci.

2022-03-15T11:38:07+01:00