Une nouvelle unité de prise en charge palliative à l’hôpital de Granville

Une unité de soins palliatifs de 10 lits ouvrira mardi 28 septembre 2021 à l’hôpital de Granville.

Malgré les délais consécutifs à l’épidémie de coronavirus, le centre hospitalier Avranches-Granville poursuit son projet d’amélioration continue de l’offre de soin du groupe hospitalier Mont Saint-Michel en mettant à disposition des patients et leur famille un nouveau service rénové au 3e étage de l’hôpital de Granville. Avec une capacité de 10 lits + 1 lit dit « de repli » pour les situations d’urgence, les patients seront pris en charge par une équipe dédiée et spécifiquement formée à la prise en charge palliative.

L’équipe se compose de Mme le Dr Laëtitia CHEMERY, responsable de service, de Mme le Dr Valérie REGNIER, médecin en soins palliatifs, également en charge de l’équipe mobile de soins palliatifs, de 8 infirmier(e)s, 8 aides-soignant(e)s, une psychologue recrutés spécifiquement. Une cadre et une secrétaire complètent l’effectif. Plusieurs professionnels interviendront dans le service comme des kinésithérapeutes, diététiciens, assistante sociale afin d’améliorer la prise en charge globale des patients et de leurs proches.

Jusqu’à maintenant, les patients relevant d’une prise en charge palliative complexe étaient pris en charge dans les services du centre hospitalier Avranches-Granville avec l’aide de l’équipe mobile de soins palliatifs. Lorsque la situation des patients était stabilisée, ils étaient alors adressés vers des lits identifiés de soins palliatifs au plus près de leur lieu de résidence sur les sites de Mortain, Saint-James et Villedieu-les-Poêles.

L’unité de soins palliatifs, par sa localité sur Granville, va permettre d’améliorer d’une part l’offre sur le Granvillais et d’autre part le maillage territorial sur le GHT Mont-Saint-Michel (Sud-Manche). L’admission des patients se fera sur demande spécifique et concernera les situations les plus complexes.
L’objectif de cette structure est une personnalisation du soin (rythme des soins, repas, thérapeutiques…) pour un accompagnement au plus proche des besoins du patient.

L’USP travaillera main dans la main avec l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP coordonnée par Dr REGNIER et Dr JOULAUD) qui suit près de 400 patients par an. Ce travail se fera également avec les équipes de l’hospitalisation à domicile (HAD), en lien avec les soignants libéraux du territoire et l’association de bénévoles qui accompagnent les patients.

Renseignements auprès du secrétariat de l’USP : 02 33 91 50 74

2021-09-21T11:39:27+02:00