Campagne de stérilisation des œufs de goélands argentés

Limitation des naissances de goélands argentés nicheurs sur les toits de la ville de Granville.

La campagne de « limitation des naissances » des goélands argentés s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie à Granville et de son environnement. Elle répond aux demandes de la population concernant les nuisances causées par ces oiseaux (souillures des façades et véhicules, poubelles éventrées).

La municipalité invite les habitants ou syndicats d’immeuble dont le toit héberge un nid et qui souhaitent une intervention de l’entreprise chargée de la stérilisation, à leur signaler via un formulaire de demande « Goélands – signalement d’un nid ».

Retirer le formulaire papier à l’accueil des Services technique en Mairie ou à télécharger ci-dessous.

Formulaire signalement d’un nid
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

Bilan 2018

La campagne de stérilisation des goélands argentés est terminée depuis le 30 mai 2018.

• 119 fiches de signalement ont été enregistrées
  • 102 adresses retenues respectant la zone géographique définie dans l’arrêté préfectoral et les conditions de sécurité de l’intervention

L’Entreprise PROFIL ARMOR chargée de la stérilisation a procédé comme suit

Déroulement :

• 1er passage Stérilisation jeudi 3, vendredi 4, lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mai
  • 2ème passage Stérilisation du lundi 28 au mercredi 30 mai
  • 3ème passage début juillet (4 jours) pour le comptage des poussins uniquement sur les 102 adresses, sites visités lors des interventions de stérilisation

Bilan :

• 237 nids référencés, environ au minimum 600 œufs stérilisés
  • Premières éclosions constatées le 15 mai 2018, 39 poussins comptabilisés au 30 mai

ENQUÊTE DREAL NORMANDIE

La DREAL de Normandie organise, pour l’ensemble du département de la Manche du 14 février au 1er mars 2018 inclus, la consultation du public sur plusieurs demandes de dérogation à la protection stricte du Goéland argenté (Larus argentatus).
Vous pouvez accéder à la consultation à l’adresse :

Services Techniques - Urbanisme

Cours Jonville - 50400 - Granville

02.33.91.30.01

Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Fermé au public tous les mardis.

urbanisme@ville-granville.fr