Le Belem à Granville

Port de Granville
rue du port, granville

Type d’évènement

Le trois-mâts de la Fondation Belem arrivera à Granville le 13 septembre à 18h45. Il séjournera en Manche les 14 et 15 septembre.
Il sera amarré dans le bassin à flot et sera ouvert aux visites pour tous les 14 et 15 septembre de 10 à 17h30.

Le Belem : authentique et toujours moderne

Comment raconter de façon innovante et pédagogique l’histoire extraordinaire d’un trois-mâts qui a traversé trois siècles et s’est continuellement transformé pour s’adapter à de nouveaux rôles ? C’est le défi qu’a relevé la Fondation Belem en refondant le parcours de visite du trois-mâts : ce parcours valorise l’authenticité du monument historique tout en s’inscrivant dans le monde de la modernité et de celui des nouvelles technologies.

Parcours avec tablette numérique ou visite libre : le visiteur a le choix

Le parcours numérique propose un voyage enrichi en contenus inédits grâce à la réalité augmentée, la reconstitution 3D et les vues 360°. Ces nouvelles technologies renforcent l’attractivité du navire, alimentent l’imaginaire des petits et grands et surprennent par le réalisme des images reconstituées. Projeté dans le passé, le visiteur découvre la structure et le gréement du navire dans ses trois vies passées: navire marchand, yacht de luxe britannique et navire école italien. Une histoire à énigme destinée aux plus jeunes vient compléter ce parcours.

La visite libre propose un voyage dans le temps guidé par 20 panneaux répartis sur les trois niveaux du navire et imprimés sur des voiles de bateaux. Un choix de matières respectueux de la nature du monument et de son authenticité. Ces panneaux décrivent l’usage des 17 espaces présentés, tout en rappelant leurs différents rôles et transformations successives. Des panneaux plus techniques expliquent les spécificités du gréement et caractéristiques du navire. Chaque visiteur reçoit un guide de visite très complet et peut interroger l’équipage mobilisé pour partager ses connaissances et sa passion.

Parcours classique

• Moins de 6 ans : gratuit
  • De 6 à 12 ans : 3 €
  • Plus de 12 ans : 6 €