Questions fréquentes

Quand auront lieu les premières commercialisations de lignes de fibre optique à Granville ?

Les premières commercialisations de lignes à très haut débit numérique par les opérateurs téléphoniques auront lieu au second semestre 2020.

Quand mon logement sera-t-il éligible à la fibre optique ?

Un site de Manche Numérique vous le dit en deux clics ! Il vous suffit de taper votre adresse en haut à droite de cette page : http://eligibilite.manchenumerique.fr/ 

Indispensable au développement de Granville, la fibre optique permet de jouir d’une connexion internet plus rapide que l’ADSL et le VDSL avec un débit instantané et régulier.

Le Conseil départemental et les établissements publics de coopérations intercommunales de la Manche ont confié son déploiement sur l’ensemble du département de la Manche au Syndicat Mixte Manche numérique.

Celui-ci a, dans le cadre d’un marché public, retenu SPIE CityNetworks et Sogetrel pour la réalisation des travaux de construction du réseau public.

Afin que ces deux entreprises puissent réaliser les travaux nécessaires à l’installation dudit réseau, Manche Numérique a besoin de l’accord écrit des propriétaires des logements concernés.

Les propriétaires sollicités ne l’ayant pas encore donné sont invités à signer la convention de passage (disponible ici) autorisant le mandataire SPIE CityNetworks à travailler dans leur immeuble et à la renvoyer à cette adresse :

SPIE CityNetworks

205, rue Louis Armand

50 000 Saint-Lô

Pour toute information complémentaire : 

Nicolas Hervieu

nicolas.hervieu@spie.com

02 33 72 55 03

Questions techniques

Qu’est-ce qui constitue le réseau public ?

Le réseau public est constitué d’équipements et de câbles de fibres optiques spécifiques au câblage des logements à raccorder – qui seront installés sur leurs façades -, et d’un dispositif permettant le raccordement des terminaisons des points de raccordement.

Quel parcours utiliseront les câbles de fibre optique ?

La remontée et le cheminement des câbles de fibre optique sur les façades utiliseront le même parcours que les câbles existants.