Une médiathèque en coeur de Ville

Déconfinement progressif : Votre médiathèque rouvre ses espaces à partir du mardi 2 juin 2020

Des espaces rouverts sous conditions

Afin d’assurer la sécurité de tous et de permettre l’accès libre à l’ensemble de nos collections, port du masque et nettoyage des mains au gel hydroalcoolique sont obligatoires.

Pour la sécurité et le confort de tous, en cas de forte affluence, chaque espace se réserve le droit de limiter son accès et celui de ses places assises.

Cas particulier

– Espace jeunesse – le coin des tout-petits reste fermé au public. Ses collections sont accessibles uniquement en prêt indirect.

– Espace musique et cinéma : le coin visionnage de DVD, ou écoute de CD reste fermé au public.

– Espace multimédia : le nombre de postes informatiques étant r&duit, le temps imparti à la consultation passe à 30 minutes. L’accès au wifi est également limité à 30 minutes. Le prêt de casque est suspendu.

– La machine à café et la fontaine à eau ne sont pas accessible.

Retours / Prêts

Les documents retournées sont mis en quarantaine une huitaine de jours avant d’être enregistrés, désinfectés et remis en rayon.

Le fonctionnement des prêts revient à la normale. Vous pouvez ainsi réserver / emprunter jusqu’à 10 documents simultanément, tous supports confondus.

Plus besoin de prendre rendez-vous pour les réservations, il suffit de se rendre dans l’espace concerné par le document et le demander à l’accueil.

Néanmoins, afin de limiter les déplacements, chaque site conserve ses propres collections. Ainsi, seuls les documents de Granville sont disponibles à Granville.

Horaires d’ouverture

Durant ces périodes, nous adaptons nos horaires pour favoriser votre accueil en sécurité. Nos horaires sont les suivants :

– Du mardi au vendredi : de 14h à 18h

– Samedi : de 10h à 17h (juin) – fermé en juillet-août

Fonds patrimoine :  Les mardis et jeudis de 14h à 17h

Située en cœur de Ville, la médiathèque Charles de la Morandière propose à ses adhérents des animations, expositions, accès gratuit au wifi, consultation et prêt d’ouvrages (livres, cd, dvd, magazines).

Elle fait partie du réseau des médiathèques de Granville Terre et Mer.

Médiathèque Charles de la Morandière

Rue Clément Desmaisons - 50400 - Granville

02.33.50.32.82

A l'année : Le mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h. Mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Samedi de 10h à 17h.
Horaires été : Ouverture en juillet/Août. Médiathèque fermée le samedi, en juillet et en août. Fermeture mercredi 15 août.

mediatheque@ville-granville.fr

mediatheques.granville-terre-mer.fr

Fermeture temporaire au public

Concernant les documents prêtés, et dont la date de fin de prêt arrive à échéance pendant la période de fermeture de la médiathèque, elle sera reportée au fur et à mesure.

Aucune relance ne vous sera faite, si votre retard est lié à la fermeture du service. Les dates de fin de réservation sont également reportées.

Des informations seront communiquées sur le site Internet Réseau des médiathèques Granville Terre et Mer.

Le service de documents numériques biblio.manche reste disponible et accessible à tous les abonnés gratuitement. Il comprend une sélection de titres de presse en ligne, de films et d méthodes de formations. 

LES ESPACES

Au rez-de-chaussée

  • Hall d’accueil et galerie d’exposition : Informations, inscriptions, retour des documents, consultation du catalogue, expositions culturelles.
  • Espace Jeunes : Consultation sur place des documents, jeux sur place avec une sélection de cédéroms, prêt de livres, revues, CD, DVD.
  • Auditorium Ferdinand Buisson : Salle de 50 places où se déroulent les rendez-vous de la médiathèque (spectacles, ateliers, contes, accueils de groupes…).

Au 1er étage

  • Espace Adultes : Consultation sur place des documents,  prêt de livres, revues, CD de textes, DVD et  documentaires, Humour et Théâtre.
  • Le salon de lecture : Consultation sur place des quotidiens, consultation et prêt de revues (près de 100 titres) et des BD.
  • Expositions

Au 2ème étage

  • Espace Musique et cinéma : Ecoute de CD et visionnage de DVD sur place, prêt de livres, revues, CD, DVD : tout sur la musique et le cinéma !
  • Fonds Patrimoine : Consultation sur place du fonds normand, du fonds de marine Charles de la Morandière, du fonds ancien Victor Thomas (livres et registres de presse anciens et contemporains, cartes et plans, affiches, brochures et dossiers thématiques).

DEVENIR ADHÉRENT

EMPRUNTER

Chaque lecteur, muni de sa carte, peut emprunter pour quatre semaines au maximum, renouvelable une fois pour 2 semaines :

  • 15 imprimés (livre, revue)
  • 10 CD (musique & livre audio)
  • 5 DVD (fiction ou documentaire)
  • 5 autres documents (méthode de langue, liseuse, cédéroms…)

Sur l’ensemble du réseau des médiathèques, il est possible d’emprunter, jusqu’à 35 documents.

INSCRIPTION

L’adhésion à la médiathèque est individuelle et annuelle. Elle est valable de date à date, à compter du jour de votre inscription.

Lors de votre inscription, vous devrez présenter :

  • une pièce d’identité,
  • une attestation de domicile remplie à la médiathèque,
  • moins de 14 ans : une autorisation parentale,
  • justificatifs de votre situation (demandeur d’emploi, carte CDAPH, carte d’étudiant…).

TARIFS

  • Pour les adultes : tarif plein 10 € ; tarif réduit 5 € (étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux).
  • Pour les jeunes (- 18 ans) : gratuit.
Tarifs 2020

L’OFFRE DE LA MÉDIATHÈQUE

Les rendez-vous réguliers

Tous les 2 mois, retrouvez, au rez-de-chaussée et au 1 étage, une nouvelle exposition. Le catalogue des expositions acquises par la médiathèque et empruntables par les structures municipales ou associatives est disponible sur demande.

Chaque mercredi à 15h dans l’espace Jeunes, un moment d’histoires pour les enfants. Gratuit.

Le dernier samedi du mois à 10h30 dans l’espace Adultes, un échange convivial sur l’actualité littéraire et les coups de cœur de chacun, autour d’un café. Gratuit.

Des accueils de groupe sont proposés aux scolaires, aux structures de la petite enfance, aux associations… Renseignements et réservations auprès des bibliothécaires.

Ateliers de dessin, d’écriture, de sculpture, expositions, projections, rencontres d’auteurs, concerts, spectacles… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! Le programme détaillé des animations est disponible à la médiathèque et dans les services et commerces partenaires.

Galerie photo