Anticyclone à l’Archipel

Quand

04/04/2023
20 h 30 min à 21 h 30 min

Salle de spectacles et de congrès L'Archipel
place Maréchal Foch, GRANVILLE, Normandie, 50400, Normandie

Type d’évènement

La Compagnie Alors c’est quoi ? présente la pièce de théâtre Anticyclone : Auto-F(r)iction familiale autour de la guerre d’Algérie mardi 4 avril 2023, à 20h30, à l’Archipel.

Découvrant à l’âge adulte qu’elle ne sait rien sur les origines pied-noires de sa famille, une jeune femme se lance dans une enquête à rebondissements. Tout juste a-t-elle entendu parler des « événements ». Mais lorsqu’elle parle de guerre, sa grand-mère lui répond par de longues descriptions culinaires, ou anecdotiques de son enfance en Algérie, dans un petit village où « tout allait très très bien ». Le là-bas lointain et paradisiaque construit par son imaginaire enfantin se trouble. Plus elle pose de questions, plus les silences se font pesants. Du silence naît le fantasme, le sentiment d’un immense secret impossible à révéler, un « grand trou noir » pour sa mère, née à Constantine. Au fur et à mesure que son enquête avance, de nouveaux personnages apparaissent, l’histoire s’éclaircit et la jeune femme trouve progressivement l’apaisement. L’histoire de l’Algérie, quant à elle, se complexifie et se repose alors la question de la mémoire collective et de la transmission : comment se construire si la société n’admet pas cette part sombre de l’histoire de la colonisation française ? En se basant sur les témoignages de sa grand-mère, de sa mère et de ses oncles, la comédienne Lydie Le Doeuff interprète tour à tour et non sans humour tous les personnages et transforme la scène en un grand terrain de recherche.

À partir de 13 ans / Durée : 55 minutes / Infos et réservations ici : https://www.archipel-granville.fr/spectacle/anticyclone-auto-friction-familiale-autour-de-la-guerre-dalgerie/

Chargement de la carte…
2023-03-14T09:00:13+01:00