Exposition Normands, entre terre et mer

La médiathèque de Granville accueille l’exposition Normands, entre terre et mer du photographe virois Christian Malon du 8 septembre au 30 octobre 2021.

Photographe ethnologue, spécialiste du monde rural, Christian Malon photographie depuis plus de cinquante ans le pays de Granville, entre terre et mer. Celui qui séjourne à Bréhal depuis les années 60 a photographié le havre de la Vanlée et les prés salés, le port de Granville, Chausey, la baie du Mont Saint-Michel, le bocage, la pêche à pied…

Christian Malon a surtout immortalisé des hommes et des femmes qui ont façonné ce territoire : pêcheurs, paysans, artisans, bergers…

Son travail pointe les effacements, les ruptures, les continuités de la paysannerie en France depuis les années 60. Il a publié 36 ouvrages avec des historiens, géographes, sociologues, philosophes, historiens de l’Art, auteurs (Jacques Gamblin, Marie- Hélène Lafon, prix Renaudot 2020…). De nombreuses publications font état de son apport dans l’histoire de l’agriculture contemporaine.

L’œuvre photographique de Christian Malon est conservée au COMPA de Chartres, premier conservatoire de l’agriculture en France pour l’importance de ses collections.

De nombreux musées, artothèques, collectivités, ont acquis ses photographies qui constituent une mémoire du monde paysan.

Une rencontre avec l’auteur est proposée samedi 2 octobre 2021, à 15h, dans l’auditorium de la Médiathèque.

Gratuit. À découvrir durant les horaires d’ouverture de la médiathèque.

Pratique

08/09/2021 au 30/10/2021 - Rue Clément Desmaison


2021-10-21T17:03:18+02:00