Exposition Révolutions animales

Médiathèque Charles de la Morandière
Rue Clément Desmaison, GRANVILLE

Type d’évènement

Exposition Révolution animales, Comment les animaux sont devenus intelligents du 7 juillet au 27 août 2021

Une exposition d’après le livre de Karine Lou Matignon qui dresse l’état des connaissances actuelles sur le monde animal : intelligence, sensibilité à la douleur, relation à la mort, mémoire, empathie, etc.

Ces dernières années, la science a permis de faire évoluer la perception que nous avons des animaux. Ils ne sont plus ces mécaniques d’autrefois mais sont devenus des individus sensibles. Émotion, intelligence, conscience, culture, joie, souffrance, empathie, créativité : le génie animal est partout, chez le plus petit comme chez le plus grand. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue.

Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur car elles nous conduisent à envisager d’autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits. Hier, jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et elle s’impose sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d’autres manières de vivre ensemble. C’est une évolution, qui de l’avis de beaucoup, représente un progrès moral pour l’humanité.

Quelles ont été les grandes étapes de cette mutation ? Que nous disent les experts à propos des compétences des animaux ? À quoi tout cela va-t-il nous engager ? Voilà vingt ans que Karine Lou Matignon aborde la relation entre l’homme et l’animal dans ses livres et enquêtes. Pour raconter ces révolutions animales elle a fait appel à des esprits brillants et passionnés venant du monde entier afin que leurs travaux et leurs témoignages éclairent ce qui forme désormais un mouvement international et générationnel. Des photographes exceptionnels ont accepté de se joindre à ce collectif, portés par le même enthousiasme de montrer que les animaux sont, pour la plupart, des êtres autonomes et donc, par définition, des personnes, non humaines, avec qui il faut désormais compter.

Exposition prêtée par Bibliothèque départementale de la Manche.

Gratuit / Tout public / Accessible aux horaires d’ouverture

Chargement de la carte…