Semaine Groënlandaise

Médiathèque Charles de la Morandière
Rue Clément Desmaison, GRANVILLE

Type d’évènement

L’association de jumelage Granville Uummannaq a été créée en 2011 sous l’impulsion de deux granvillais expatriés dans ces terres septentrionales : Annie Kérouedan, médecin-chef à l’hôpital d’Uummannaq pendant 11 ans, et Pierre Auzias, artiste peintre qui a travaillé et fondé au Groenland une école d’arts plastiques.

Cette association a permis à de nombreux jeunes d’Uummannaq et de Granville de se rencontrer dans le cadre d’échanges scolaires (programmes Comenius et Erasmus) et artistiques (chorales, expositions). En 2019, elle propose un programme exceptionnel de conférences, concert, lectures de contes, projections de films et expositions sur le Groenland à Granville.

DES EXPOSITIONS

La galerie Chaon, le musée-aquarium Le Roc des curiosités et la médiathèque Charles de la Morandière accueilleront cinq artistes normands dialoguant avec le Grand Nord du 15 au 25 novembre 2019 tandis que les commerçants membres de l’association Les Vitrines de Granville présenteront l’exposition « ARTistic, climat, culture et adaptation au Groenland » de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines du 18 au 23 novembre 2019.

DES CONFERENCES

Le professeur de géopolitique des pôles Arctique et Antarctique de l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales Mikaa Mered abordera les enjeux géopolitiques, environnementaux et climatiques en Arctique avec une attention particulière pour le Groenland lors d’une conférence lundi 18 novembre 2019, à 20h, au lycée Julliot de la Morandière.

Jean-Michel Huctin, professeur d’anthropologie à l’Université de Versailles-Saint-Ouen-en-Yvelines, animera une conférence sur les jeunes inuits du Groenland vendredi 22 novembre 2019, à 19h, au Grand Café, rue Lecampion.

UN DEJEUNER NORDIQUE

Des élèves du lycée hôtelier Maurice Marland cuisineront et serviront un déjeuner nordique mardi 19 novembre 2019. Les gourmands seront accueillis de 12h15 à 12h30.

CONTES ET FILMS INUITS

Céline Espardellier, de la compagnie « Par-dessus les toits » fera découvrir la langue inuit et les chants et les danses au tambour dans une conférence spectacle mardi 19 novembre 2019, à 18h, à la médiathèque Charles de la Morandière.

PROJECTIONS

Les documentaires « L’appel de la banquise » (90 mn) et « Loïc dans les glaces » (52 mn) seront diffusés jeudi 21 novembre, à partir de 19h30, à l’auditorium du lycée Julliot de la Morandière. La projection sera suivie d’un débat avec Mike Magidson, le réalisateur de « L’appel de la banquise ».

UNE RENCONTRE UNIQUE

Jeunes de la Maison des enfants d’Uummannaq et Granvillais se rencontreront vendredi 22 octobre 2019, à 16h30, à l’Espace Jeunes Christian Ridel.

UN CONCERT EXCLUSIF

Le concert de Nive Nielsen and the Deer children clôturera l’événement Samedi 23 novembre 2019, à 20h30, à l’Archipel.

Programme complet à télécharger

Chargement de la carte…