PROJET D’AMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE

En 2021, la Municipalité a amorcé un projet de réaménagement du cœur de centre-ville sur un périmètre s’étendant de la Place du Général De Gaulle à la rue du Boscq (entrée de la voie douce) et incluant la Cour Chartier avec la volonté de proposer aux usagers un cadre de vie convivial, paysager et à la circulation apaisée. Par cette réflexion, la municipalité souhaite porter l’idée d’un meilleur partage de l’espace : repenser la place de la voiture, penser aux personnes à mobilité réduite, aux cyclistes, aux visiteurs et aux clients des commerces du centre-ville.

A l’issue d’une consultation ouverte qui s’est tenue du samedi 7 au vendredi 20 octobre 2023, habitants granvillais et commerçants ont eu la possibilité de choisir entre trois scénarios d’aménagement. Avec un total de 846 votes, la deuxième proposition (photo maquette ci-dessous) a été retenue.

Le début des travaux est prévu pour octobre 2024 avec une livraison effective fin 2025.

LE SCÉNARIO B EN QUELQUES CHIFFRES

  • 161 nouveaux arbres plantés
  • 135 places de stationnement
  • 2300m2 de surface piétonne de la place du Général De Gaulle
  • 4 080 000€ TTC (coût estimé des travaux hors subventions)
  • Cette opération bénéficie de financements : Département : 227 702 € soit 5% au titre du contrat de pôle urbain signé le 9 avril 2024. Région : 680 000 € soit 15% au titre du contrat de territoire n° 5 à signer le 31 mai 2024.
AMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE

LE RÉAMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE FAVORISE :

  • Une circulation piétonne et vélo dans la continuité de la voie douce de la rue du Boscq : Cette liaison est accompagnée par une voie de circulation automobile située à proximité, mais séparée partiellement de la voie cyclable, par un espace vert accueillant le monument aux morts, déplacé.
    Dans la partie nord du cours Jonville, la trame boisée existante est conservée et renforcée afin de faire de cet espace un lieu de convivialité ombragé et verdoyant.
  • Un plan de circulation défini en fonction du scénario retenu lors de la consultation de la population : il permet de dégager un vaste espace piéton/cycle, partiellement boisé, devant la Mairie, en déviant la circulation à proximité des activités commerciales de la place de Gaulle. L’accès automobile aux rues Paul Poirier et Couraye est conçu de façon modulable et réversible, afin de privilégier la fluidité de la circulation et l’adaptation des conditions de circulation à la fréquentation piétonne constatée sur cet espace public.
  • La suppression d’un certain nombre d’emplacements de stationnement. Ces places sont intégralement compensées par la création de nouveaux emplacements, sur le parking de la Fontaine Bedeau, dans le respect du principe de non réduction des capacités de stationnement du centre-ville, affirmé dans le programme de l’opération.
  • Des parkings, réaménagés et paysagés, qui seront rationnalisés dans leur organisation : ils seront sur un terrain remodelé pour leur permettre d’être adaptés aux usages futurs de cet espace (parkings accessibles PMR, maison du carnaval …). Ils auront une accessibilité très nettement améliorée grâce à une voie, à double sens, créée au centre de cet espace.
  • L’éclairage public sera entièrement revu et conçu avec des candélabres à leds, permettant d’obtenir une luminosité plus adaptée et une réduction de leur consommation énergétique.
  • Des places « livraison » et « arrêt-minute » positionnées sur le cours Jonville et la place de Gaulle, en fonction des activités riveraines, pour répondre aux besoins de leurs clients et usagers.
  • Des revêtements de ces espaces qui ont été choisis avec l’objectif d’obtenir une désimperméabilisation du sol à hauteur de 50% des surfaces. Cela permet de limiter le ruissellement et la mise en charge des réseaux, en prévoyant une absorption de l’eau de pluie par un sol partiellement perméable, mais néanmoins adapté aux circulations d’un centre-ville (pavés enherbés).
  • Des plantations d’arbres supplémentaires sur ces espaces, qui viendront renforcer ces espaces naturels végétalisés par une trame arbustive et de haut jet. Cet aménagement paysager correspond aux attentes de la population, telles qu’elles ont été définies à l’issue des phases de consultation.
AMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE