Conférence “Le parcours de résistant de Roger Agnès au sein de l’ORA”

Conférence "Le parcours de résistant de Roger Agnès au sein de l'ORA"

Quand

12/06/2024
18 h 00 min à 20 h 00 min

Lycée Julliot de la Morandière
Rue de la Crête, GRANVILLE

Type d’évènement

L’association la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche (SAHM) présente la conférence de Marc-Alphonse FORGET, Président de la SAHM sur ” Le parcours de résistant de Roger Agnès, originaire de Hyenville, au sein de l’ORA (Organisation de résistance de l’Armée)”, à l’amphithéâtre du La Morandière, rue des Lycées le mercredi 12 juin 2024 à 18 heures.

Né en 1913 à Hyenville, Roger Agnès restera à la ferme familiale de Montchaton jusqu’à son départ à l’armée en octobre 1933. A la déclaration de guerre, il est Sergent-Chef. Replié dans la ligne Maginot, il est fait prisonnier le 26 juin 1940 . il s’évade  en septembre 1940. Réintégrant l’armée, on le met en permission renouvelable de trente jours jusqu’au 28 février 1943. Il réside alors sur Toulouse. Il entre dans la Résistance le 1er décembre 1942 dans le corps franc Pomies de l’ORA. Il sert comme agent de liaison, Chef de permanence et Chef de section combattante chargé de la défense du PC.

Tour d’horizon des missions confiées à Roger Agnès sous le nom de guerre de “Normand”. Il devint rapidement l’une de “boîtes aux lettres” les plus importantes de la région de Toulouse, sous couverture (emploi de couverture en qualité d’assureur dans un premier temps, puis en qualité de taxi-man vélo-taxi).

Il fût arrêté par la Gestapo à Toulouse le 30 octobre 1943. Nous verrons la rudesse des interrogatoires subis: pendaison, baignoire… Il sera déporté au camps de Buckenwald et rapatrié le 23 avril 1945 à Montchaton. Il reprend le service actif en septembre 1945 et servira en Indochine et en Algérie. Il quittera l’armée en 1961 avec le grade de capitaine.

AMPHITHÉÂTRE DU LYCÉE JULLIOT DE LA MORANDIÈRE / ENTRÉE LIBRE

Chargement de la carte…