Un Directeur des musées (h/f)
La Direction des Musées recrute Un Directeur des musées (h/f)
Catégorie A – Filière culturelle – Conservateur du patrimoine ou attaché de conservation
Station balnéaire de la Baie du Mont-Saint-Michel, la Ville de Granville bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel tant par sa situation en bord de mer, que par la qualité de son patrimoine architectural et bâti. La ville bénéficie en outre d’équipements sportifs et culturels de très grande qualité ainsi que d’une offre événementielle particulièrement attractive tout au long de l’année. Elle est la ville centre de la Communauté de communes Granville Terre et Mer, territoire de 40 000 habitants.
En matière d’offre culturelle, la Ville de Granville dispose d’une médiathèque au rayonnement intercommunal, d’une salle de spectacles conventionnée d’intérêt national « art en territoire » qui propose une saison culturelle de septembre à juin ainsi que le festival des arts de la rue Sorties de Bain en juillet.
Trois Musées de France complètent l’offre culturelle granvillaise, deux d’entre eux sont directement gérés par la Ville de Granville, la gestion du Musée Christian Dior étant déléguée à l’association Présence de Christian Dior.
Le Musée d’art moderne Richard Anacréon situé dans la Haute Ville, site historique, bénéficie d’une collection composée de 280 œuvres d’art signées d’artistes majeurs du début du XXème siècle et de 550 éditions truffées constituant un ensemble de bibliophilie sans équivalent.
Le Musée d’art moderne et d’histoire, actuellement fermé pour travaux, prend place au-dessus de la Grand’Porte à pont levis qui donne accès à la vieille ville fortifiée. Le Logis du Roi constitue avec le Jardin de l’œuvre un ensemble historique et architectural de premier plan, enchâssé dans les murailles qui dominent majestueusement les quais et le port.
Le centre de conservation des musées de Granville, qui fait l’objet d’un important projet de développement, accueille aujourd’hui une partie des collections, soit 6400 items sur les 15 000 composant le fonds textile, maritime et patrimonial du musée.
Sous l’autorité de la Directrice de la Culture et de la Communication, le Directeur des musées participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement des musées ainsi qu’à leur pilotage.
Il ou elle assure la direction du Musée d’art d’histoire de Granville et du Musée d’art moderne Richard Anacréon dont il coordonne et anime l’ensemble des missions.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Sur le plan stratégique :
Au regard des orientations stratégiques en matière de politique culturelle et muséale de la Municipalité, il ou elle est chargé(e) d’accompagner la collectivité dans sa réflexion sur l’évolution des musées pour les années à venir, en menant parallèlement les chantiers engagés qu’il devra contribuer à faire aboutir :
- Centre de conservation des collections des trois musées Granville – musée d’art et d’histoire, musée d’art moderne Richard Anacréon, musée Christian Dior.
Une vaste étude de programmation est en cours afin des prévoir les aménagements nécessaires du site de la Halle au Blé et de répondre au plus près aux besoins des collections municipales des trois musées granvillais. L’achèvement des travaux du centre de conservation est prévu pour 2026. Le budget global consacré à l’opération s’élève à plus de 2 millions d’euros.
- Préfiguration du nouveau Musée d’art et d’histoire:
Consciente de la valeur patrimoniale du Logis du Roi et de la richesse des collections qui en compose le fonds et dont la valorisation constitue un axe central de développement de la politique culturelle communale, la Municipalité est très attachée au projet de réouverture du musée. Dans cette perspective, le conservateur sera chargé d’élaborer – en lien avec tous les acteurs concernés – la programmation architecturale, muséographique et culturelle du futur Musée d’art et d’histoire, laquelle devra être achevée en 2026.
- Perspectives de redéploiement des collections du Musée d’art moderne Richard Anacréon :
A la faveur du projet de réouverture du Musée d’art et d’histoire, le conservateur sera chargé d’élaborer différentes stratégies de redéploiement des collections du Musée d’art moderne Richard Anacréon dans une perspective de valorisation réciproque des fonds respectifs de chacun des deux musées.
Sur le plan managérial et opérationnel :
Il ou elle assurera le fonctionnement quotidien des deux musées dans toutes ses composantes : scientifique, technique, culturelle, managériale… dans une logique de service public :
Il/elle assurera les missions suivantes :
– Coordonner l’inventaire et le récolement des collections (synthèses, points d’étapes avec les chargés de collections chargés du récolement des fonds)
– Superviser la définition et le suivi de la conservation préventive et curative des fonds
– Garantir une veille patrimoniale et scientifique, proposer des acquisitions et les porter en commissions.
– Piloter la valorisation scientifique (conférences, journées d’études, publications…)
– Assurer ponctuellement le commissariat scientifique d’expositions ou le superviser ainsi que la rédaction d’ouvrages,
– Impulser le ré accrochage régulier des collections
– S’assurer du bon entretien du bâti en lien avec les services techniques communaux
Il ou elle assurera l’encadrement d’une équipe de 8 personnes (accueil et service des publics, régie des collections/ expositions, technique) complétée d’une équipe d’agents d’accueil saisonniers.
Il ou elle assure la gestion des ressources humaines et budgétaires des musées
Environnement
Il ou elle travaillera en coopération avec les services de la Ville de Granville, en particulier avec les acteurs de la culture dans une démarche de transversalité afin de faciliter l’accès des musées au plus grand nombre.
Il collaborera avec le Musée Christian Dior, géré par l’association Présence de Christian Dior, afin de favoriser les échanges de publics.
Il assurera au quotidien la visibilité des musées et leur connaissance par différents moyens de médiation et de communication.
PROFIL :
Force de proposition, le directeur ou la directrice des musées fera preuve d’une grande adaptabilité, d’un esprit d’ouverture et de pragmatisme en adaptant les projets aux ressources et moyens alloués.
Titulaire du grade de conservateur du patrimoine (ou d’attaché de conservation), formation supérieure en histoire / histoire de l’art
Aptitudes managériales reconnues
Expertise en gestion de projets complexes
CONDITIONS :
- Poste à temps complet
- A pourvoir par voie contractuelle pour une durée de 3 ans, susceptible d’être pérennisé
Les candidatures sont à adresser avant le 16 juin 2023
à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@ville-granville.fr)
Renseignements : Virginie FROUIN – Directrice culture et communication Ville de Granville
Tél. 02 33 91 31 30 – virginie.frouin@ville-granville.fr
Un agent polyvalent de restauration (h/f)
La Résidence autonomie LES HERBIERS recrute un agent polyvalent de restauration (h/f)
Filière Technique – Catégorie C
Située dans le quartier Saint Nicolas de GRANVILLE, la résidence autonomie les Herbiers comprend 66 logements et propose un service de restauration.
L’agent polyvalent de restauration (h/f) est chargé d’assurer la restauration collective auprès des usagers.
Missions :
- Réceptionner les repas livrés par la cuisine centrale
- Préparer les repas (découpe, présentation des plats, remise en température) et la salle de restauration
- Servir et assister les résidents pendant les temps de repas,
- Entretenir le linge, les locaux et matériels (maintenance et hygiène)
- Organiser des repas festifs (repas à thèmes, barbecue, anniversaire..), parfois ouverts sur l’extérieur
- Gérer les stocks et les denrées alimentaires
- Encadrer les stagiaires
- Participer à des actions de prévention (Bouffée d’air)
Profil :
- Connaissances relatives aux régimes spéciaux (diabète, sans sucre, sans sel…)
- Acquisition des méthodes d’hygiène et HACCP (fréquence et circuits)
- Gestion des situations conflictuelles
- Ecoute et psychologie de la personne âgée
- Vigilance sur les dysfonctionnements et les signaler
- Organisation, communication, discrétion, disponibilité
Conditions :
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
- Poste à temps complet – 35 heures par semaine
- Bonne condition physique – station debout
- Pénibilité psychologique (maladies, départs, décès des résidents)
- Travail les jours fériés
- Date prévisionnelle de prise de poste 12 juin 2023
Les candidatures sont à adresser au service des Ressources Humaines à l’adresse recrutement@ville-granville.fr avant le 1er juin 2023