PARTICIPATION CITOYENNE : LES OBJECTIFS POURSUIVIS

Une décision concertée est souvent la garantie d’une décision bien prise. Participation et co-construction sont en effet des gages de qualité.
Consulter la plateforme participative

La démarche de participation citoyenne entreprise à Granville poursuit les objectifs suivants :

  • Reconnaître et dynamiser la vie démocratique locale, en favorisant l’implication et l’information des habitants
  • Concourir à l’amélioration des politiques municipales, par la prise en compte des attentes du public
  • Développer une culture de la co-construction, de l’écoute et du compromis à l’échelle locale, au sein de la population comme dans les relations collectivité-citoyens
  • Confronter les orientations municipales aux regards, connaissances et compétences des habitants

Place Cambernon

La Ville de Granville, par le biais de ses services Urbanisme et Aménagement et Etudes et Travaux, a lancé une concertation afin de recueillir la parole des habitants quant à l’aménagement et à l’usage de la place Cambernon, en septembre 2020. Cette dernière a débuté par la tenue d’un atelier participatif, le 4 septembre 2020, puis s’est poursuivie par la mise en place d’une boîte à idées, installée du 4 au 18 septembre 2020, sur la place.

Les 79 personnes ayant pris part à cette concertation publique se sont exprimées sur la perception qu’elles avaient de ce lieu de vie et ont apporté des idées d’aménagements pour améliorer cet espace protégé. Le cheminement piéton, l’éclairage public, la végétalisation, les deux-roues, la propreté, les nuisances sonores, la circulation, le stationnement, le commerce ou encore le cadre et l’ambiance ont fait partie des nombreux sujets d’échange avec les habitants et les usagers.

Il est possible de consulter librement les participations collectées à l’Accueil du Service Urbanisme (Hôtel de Ville) durant ses horaires d’ouverture et ci-dessous.

Consulter l’ensemble des remarques collectées

La prochaine étape sera la mise en place d’aménagements inspirés de cette participation, sur et aux abords de la place Cambernon, à l’image de l’installation prochaine d’arceaux à vélo.