Gens de Granville : les commerçants, galeristes et artisans

Qui de mieux que les commerçants, galeristes et artisans pour parler de Granville ? Dans leur taxi, leur boutique ou leur galerie, qu’ils ont ouvert ou repris par vocation ou par amour, ils rendent service à leurs clients, les écoutent, les conseillent, partagent avec eux leurs passions pour l’art, la couture ou encore la gastronomie. Ces “Gens de Granville” créent du lien avec leur clientèle d’habitués, vivant à l’année ou non ici, et renseignent celle de passage. L’Office de tourisme intercommunal de Granville Terre et Mer a même délivré un diplôme à Pauline Rioult, la patronne du magasin Des habits et moi, dans la catégorie des Chuchoteurs d’info. C’est pour dire !

Parce qu’il était impensable de ne pas donner la parole à ces femmes et ces hommes dans le cadre du projet Gens de Granville qui a vocation à encourager la culture de la transmission, développer du lien social et créer une œuvre collective, la Ville a confié à Isabelle Bordes le soin de dresser le portrait d’une dizaine d’entre eux entre mai et août 2023. Avec sa plume aguerrie, la journaliste a retranscrit les entretiens qu’elle a menés auprès d’elles et eux. Son travail, livré dans ce sixième numéro de la collection Gens de Granville, donne lieu à des textes tous plus émouvants les uns que les autres. Emplis d’humanité, ils assouvissent une forme de curiosité en nous permettant de mieux connaître le parcours et les aspirations de nos chausseurs ou nos boulangers. Tous ces personnages ont été immortalisés par Arnaud Guillaume sur la même période devant leurs vitrines, tourteaux, pains, voiture, machine à coudre et dans leurs cavernes d’Ali Baba. Les expressions de leurs visages souriants ne mentent pas : ils aiment Granville et le lui rendent bien en contribuant à son dynamisme ! Un grand merci à eux… Et bonne lecture à vous !

2023-10-16T17:20:41+02:00