Des lycéens visitent le chantier d’éclairage public de la rue de la Briqueterie

Une classe de 1ère MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) du lycée professionnel Julliot de la Morandière a visité le chantier d’éclairage public de la rue de la Briqueterie conduit par l’entreprise Cegelec lundi 12 octobre 2020.

Visite d'une classe MELEC de la Morandière sur le chantier d'éclairage public de la rue de la Briqueterie.©Flora.Gelot

Antoine Gauthier (à droite sur la photo) espérait « susciter des vocations » avec cette visite.

Cegelec installe 4 candélabres, 1 lanterne sur façade et 3 bornes en éclairage leds avec détection de présence dans la rue de la Briqueterie. Le chantier, d’un montant de 33 700 € TTC, sera livré d’ici le 17 octobre.

Cette visite, organisée avec le concours de la Ville de Granville, qui a commandé le chantier, avait un caractère inédit pour la section MELEC et l’entreprise Cegelec.

“Nous découvrons le domaine « Infrastructures électriques » qui est nouveau dans le référentiel, explique Jean-Philippe Hamel, professeur de la section MELEC. Nous avions besoin d’assister à un cas pratique.”

L’entreprise Cegelec, ravie d’apprendre que son secteur d’activité était dorénavant représenté dans le programme de ce Bac Professionnel, a tout de suite accepté d’accueillir une classe sur son chantier de la rue de la Briqueterie.

“Jusqu’ici, ce sont les entreprises elles-mêmes qui formaient à ces métiers, indique Antoine Gauthier, responsable d’affaires de l’entreprise, à Granville. Pour trouver du monde, il faut qu’on puisse montrer ce que l’on sait faire.”

La vingtaine d’élèves participante a pu découvrir “la base du métier d’éclairage” en un après-midi, à savoir le levage et le raccordement électrique d’un mât.

2020-10-13T17:38:56+02:00