Plein Format, Granville, d’une vue à l’autre prolongée deux mois dans la cour de l’Espace Pierre et Marie Curie !

L’exposition présentée depuis le 1er juillet 2023 sur la place de l’Isthme de Granville s’apprête à voyager dans le quartier Saint-Nicolas, et plus particulièrement dans la cour de l’Espace Pierre et Marie Curie. Elle y sera installée le mercredi 20 septembre 2023 par le Centre Technique Municipal de Granville. Le public l’ayant manqué ou ayant envie de la revoir dans un autre lieu pourra ainsi la découvrir dans ce lieu ouvert gratuitement au public jusqu’au dimanche 26 novembre 2023.

Plein Format est une exposition photographique en plein air portée par la Ville de Granville depuis 2018 et dont le sujet est renouvelé chaque année. Après avoir mis à l’honneur les collections des Musées de Granville en 2021, puis les vues que les habitants avaient sur Granville depuis leur logement en 2022, Benoit Croisy, le photographe territorial qui coordonne aussi l’exposition, offre cette année au public l’opportunité de découvrir Granville, « d’une vue à l’autre ».

Il a puisé dans les collections de cartes postales anciennes du fonds du Musée d’art et d’histoire, riche de plus de 4 000 items, et fait appel au collectionneur privé Jean-Marc Santier avant de réitérer les prises de vue d’hier en prenant rigoureusement le même angle pour la réalisation de clichés de Granville aujourd’hui. Par un subtil jeu de superposition de photographies anciennes – issues des collections de cartes postales du Musée d’art et d’histoire de Granville et du collectionneur privé Jean-Marc Santier – et actuelles et par un traitement photographique particulièrement ciselé, Benoit Croisy invite le visiteur à aiguiser son regard, identifier les éléments architecturaux hérités du passé, ou leur disparition au profit d’aménagements nouveaux.

Une manière également, grâce aux textes proposés par Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe des musées, de se réapproprier l’histoire locale, le patrimoine granvillais, et de se souvenir, d’imaginer et de comprendre ce qu’a été Granville et la manière dont la ville évolue à travers le temps.

L’exposition, dont l’impression a également été réalisée par le Centre Technique Municipal, fait écho à l’exposition Bons baisers de Granville Les collections du musée d’art et d’histoire de Granville actuellement présentée au Musée d’art moderne Richard Anacréon.

Plein Format, Granville, d’une vue à l’autre donne lieu à un catalogue. Conçu par Richard Simon, graphiste du Studio C-Comme, il est diffusé gratuitement à l’accueil de la Médiathèque et du Musée d’art moderne Richard Anacréon.

Affiche Plein Format 2023 Granville
Plein Format 01. ©Benoit Croisy - Coll. Ville de Granville