Goélands argentés : un ciné-débat le 27 février 2023 au Select

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Cotentin organise un ciné-débat lundi 27 février 2023, à 19h, au cinéma le Select de Granville. Ce rendez-vous GRATUIT est proposé en partenariat avec la Ville de Granville et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Au programme : le troisième épisode de la série documentaire Quand les animaux sauvages emménagent en ville réalisé par Guy Beauché et Sebastien Lafont, et produit par Bonne Pioche. « Amérique : la grande forêt de l’Est de l’Amérique » traite de la problématique des animaux sauvages dans les grandes plaines, sur la côte ouest de l’Amérique et dans la grande forêt de l’Est de l’Amérique.

Du Québec à la Floride ce territoire est parsemé de grandes forêts. Des villes humaines sont apparues et les espèces animales sauvages ont composées avec cette apparition. Ainsi les ours noirs, les cerfs à queue blanche ou encore les ratons laveurs se sont adaptés aux villes, parfois pour le grande bonheur des habitants, parfois en leurs causant des nombreux désagréments. A travers ces trois exemples vous explorerez les problématiques que cela pose et les solutions qui sont parfois apportées.

Un débat suivra la projection pour questionner notre rapport au vivant et chercher des pistes de solutions pour laisser une place ou non à ce sauvage qui arrive en ville.

UN RENDEZ-VOUS PROPOSÉ DANS LE CADRE DE LA RÉFLEXION MENÉE SUR LA COHABITATION AVEC LES GOÉLANDS ARGENTÉS

Un projet est en cours à Granville pour favoriser une meilleure cohabitation entre les habitants et les goélands argentés. Les populations de goélands argentés diminuent à l’échelle européenne, nationale et régionale. Elles décroissent dans les milieux naturels mais croissent dans les villes. L’augmentation dans les milieux urbains ne compense pas la baisse au niveau plus global mais amplifie les pressions et les nuisances causées par ces oiseaux dans les milieux urbains.

Cette problématique d’arrivée d’animaux sauvages en ville n’est pas une problématique isolée. En effet, en raison de la pression de plus en plus forte des humains dans les milieux naturels et l’attractivité des villes (succès de reproduction, présence de nourriture, absence de prédateurs), certains animaux sauvages s‘y installent.

2023-02-16T11:14:14+01:00