Le point sur l’accès aux soins immédiats en journée et de nuit dans la Manche

Depuis le 3 juillet 2023, l’accès à l’ensemble des services d’urgences de la Manche est régulé. Seules les personnes préalablement orientées par le 15 seront accueillies aux urgences.

En pratique, en cas de besoin de soins immédiats, le patient devra obligatoirement appeler le 15 pour accéder aux urgences du Centre hospitalier Avranches-Granville. Les médecins régulateurs apporteront une réponse médicale adaptée au patient et l’orienteront selon ses besoins, pour :

• Bénéficier de conseils médicaux au téléphone
  • Être orienté vers une consultation par un professionnel de santé de ville
  • Être orienté vers une téléconsultation
  • Être dirigé vers l’un des services d’urgences hospitalier du département
  • Faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place

Cette organisation intervient dans le contexte de l’été et de la forte fréquentation touristique du département, pour préserver le bon fonctionnement des services d’urgences d’un afflux non maîtrisé. Elle est mise en œuvre à l’échelle de toute la Manche pour faciliter la solidarité des services d’urgence entre eux, qu’ils soient en situation de tension, comme par exemple dans le Sud du département, ou non, comme au centre hospitalier public du Cotentin (CHPC).

L’objectif de ces mesures de régulation est de limiter la surcharge des urgences par des passages inappropriés, en recentrant l’activité des services d’urgences sur leur cœur de métier. Il s’agit ainsi de garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge en toute sécurité des patients nécessitant réellement une prise en charge hospitalière, et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations.

Accès aux urgences été 2023
2023-07-20T12:17:38+02:00