Projet d’aménagement du centre-ville : la Municipalité répond aux craintes exprimées par l’association “Les amis de Granville”

La Municipalité de Granville, à l’écoute des craintes formulées par l’association « Les Amis de Granville » dont les représentants se sont exprimés par voie de presse, revient sur les atouts du projet d’aménagement du centre-ville. Un projet mûrement réfléchi et très attendu. La question du stationnement est essentielle, elle a bien été prise en compte, les commerçants ont été consultés en amont et entendus.

UN PROJET D’AMENAGEMENT HYBRIDE

Le projet d’aménagement du centre-ville n’est pas un projet de piétonnisation. Il n’exclut en aucun cas les voitures mais favorisera la cohabitation entre les différents modes de déplacement : en voiture, à vélo, à pied. Il s’agit bien là d’un projet hybride, le centre-ville ne connaîtra pas de « révolution », il conserve une circulation automobile presque inchangée mais rendue plus fluide, et agrandit le stationnement gratuit à proximité immédiate de l’hyper centre. Le stationnement des rues Lecampion et Couraye ne connaîtra aucun changement et conservera le même nombre de places de stationnement.

Il n’est pas question de construire un centre-ville « sans voiture », mais un centre-ville régulé, apaisé, embelli. C’est l’aboutissement d’années de travail et de dialogue. C’est un projet très attendu et urgent à mener, pour doter Granville d’un centre-ville paysagé, vivant, agréable à fréquenter, que tout le monde réclame.

UN STATIONNEMENT REORGANISE ET OPTIMISE

Avant même le début des travaux, le stationnement des parkings de la Fontaine Bedeau, boulevard des Amiraux, situé à 5 minutes à pied de l’hyper centre, sera augmenté de 89 places gratuites.

Cela portera à 461 le nombre de places gratuites disponibles contre 372 actuellement, à l’entrée de la rue Saint-Sauveur. Sur le périmètre du projet (Cours Jonville, Poste, cour Chartier) une nouvelle place de livraison ainsi que 9 arrêts minutes, inexistants jusqu’alors, seront créés avec le nouveau projet.

UN PROJET QUI BENEFICIE DU SUCCES DE NEVA

L’extension du réseau NEVA a été pris en compte dans la conception des principes d’aménagement du futur centre-ville : en juillet-août, plus de 70 000 voyageurs l’ont emprunté. Ce sont par conséquent des milliers de voitures en moins dans le centre-ville et autant de places de stationnement libérées.

Le réseau NEVA sera complété, en juillet et août, par une navette gratuite qui effectuera des rotations de la rue de la Crête (parking des lycées) au boulevard des Amiraux.

LE MARCHE DU SAMEDI BEAUCOUP PLUS ATTRACTIF ET SECURISE

La qualité du projet d’aménagement est majoritairement reconnue par les commerçants non-sédentaires qui y voient l’attractivité supplémentaire et donc l’affluence que va connaître le marché du samedi matin. Celui-ci se déroulera en outre selon les conditions de sécurité requises, de nature à accueillir dans un cadre apaisé l’ensemble des usagers.

LES COMMERCANTS INVITES A ECHANGER

Une réunion, ouverte à tous les commerçants granvillais, sera programmée afin d’échanger avec la Municipalité sur le scénario d’aménagement retenu.

2024-01-19T11:28:34+01:00