La voie douce accueille une exposition sur le Carnaval de 1923

La voie douce accueillera une exposition inédite, “Le Carnaval de 1923 et la République de Montmartre” du 1er avril au 1er juin 2023 à Granville.

L’occasion pour les piétons de découvrir une série de 6 panneaux d’exposition dont le contenu retrace les grandes épopées du Carnaval de 1923, les temps forts du programme, l’accueil de la République de Montmartre, la Reine et le Char “Les Poulbots”.

Exposition conçue par le Comité d’Organisation du Carnaval de Granville et la médiathèque, fonds Patrimoine.

Exposition Carnaval 1923 et République de Montmartre

Afin de redynamiser le carnaval de Granville qui peinait à revivre depuis la fin de la Première Guerre mondiale, Auguste Berthelot, Conseiller municipal de Granville, et ministre des Réjouissances et des Relations extérieures au sein du carnaval, décide de programmer pour le carnaval 1923 deux attractions majeures :

• L’élection d’une Impératrice, la première d’une longue dynastie de Reines dont les Demoiselles de Granville Terre et Mer actuelles sont les dignes héritières.
  • L’invitation faite à la République de Montmartre d’y participer !

La République de Montmartre répondra favorablement ! Cette association atypique a été fondée par quatre artistes : Poulbot, Forain, Neumont et Willette. Sous l’influence de Poulbot, le « père des gosses », l’association se mobilisera rapidement en faveur de l’enfance déshéritée.

Durant son séjour à Granville, la République de Montmartre se montre irrésistiblement sympathique !

L’exposition en plein air “Carnaval 1923 et République Montmartre” retrace avec joie l’édition de 1923 du Carnaval de Granville !

2023-03-07T17:31:33+01:00