Gens de Granville : les bénévoles de l’Archipel et des Sorties de Bain mis à l’honneur !

Gens Granville rend cet été hommage aux bénévoles de l’Archipel et des Sorties de Bain ! Ces “acteurs de l’ombre”, comme les surnomme Marc Gourreau, le directeur du théâtre et du festival, sont indispensables à la vie culturelle granvillaise. Afin de les remercier, la Ville a souhaité leur consacrer un volet du projet culturel et social qu’elle porte depuis 2021 avec le soutien du Département.

Inauguration GDG bénévoles Archipel SDB © Benoit Croisy.Coll Ville de Granville-8

Les bénévoles de l’Archipel et des Sorties de Bain ayant accepté de se dévoiler plus personnellement ont découvert ensemble l’exposition et le livret qui leur sont dédiés jeudi 15 juin 2023.

Inauguration GDG bénévoles Archipel SDB © Benoit Croisy.Coll Ville de Granville-12

Ils ont déambulé le long de la voie douce du Val-ès-Fleurs, où est présentée l’exposition jusqu’au 15 septembre 2023, avec les personnes ayant participé à ce volet du projet telles que Damien Dutrait, Jasmine Bannister ou encore Stéphane Douay.

Gens de Granville est un projet culturel à caractère social porté par la Ville de Granville et soutenu par le Département de la Manche. Mené sur plusieurs années, il a vocation à encourager la culture de la transmission, développer du lien social et créer une oeuvre collective.

Quarante et un de ces bénévoles “de toujours” ont répondu présent à l’invitation qui leur a été faite l’hiver dernier de se retrouver une matinée pour échanger sur leur engagement bénévole, le théâtre… et Granville !

Onze parmi eux se sont ensuite livrés plus personnellement au dramaturge Damien Dutrait avant d’être photographiés par Jasmine Bannister.

Leurs portraits font aujourd’hui l’objet d’un nouveau livret Gens de Granville, le 5ème de la collection, disponible gratuitement en version papier à l’accueil de la Mairie, l’Agora, la Médiathèque et l’Office de tourisme de Granville.

Une exposition installée le long de la voie douce reliant le centre-ville au Val-ès-Fleurs accompagne cette publication du 15 juin au 15 septembre 2023.

La Ville de Granville a également confié à Stéphane Douay le soin de réaliser une œuvre originale spécialement pour cette restitution. Le bédéiste granvillais a représenté l’Archipel un jour de festival (des Sorties de Bain, évidemment !), le plongeoir du Plat Gousset pris d’assaut par des saltimbanques… et les Gens de Granville de ce volet !

L’afficheur local Patrick Schmitt collera cette courte histoire en très grand format sur le mur du magasin Devred du centre-ville donnant sur le passage de l’Abreuvoir quelques jours avant le lancement des Sorties de Bain 2023. Les plus impatients peuvent d’ores-et-déjà découvrir les trois planches originales au centre du dernier numéro du livret.

2023-06-16T10:59:07+02:00