Plusieurs élus et acteurs culturels du territoire interpellent Bertrand Sorre

Une rencontre entre le député de la Manche, Bertrand Sorre, et plusieurs élus et acteurs culturels du territoire s’est tenue lundi 14 décembre 2020, à l’Archipel. Cet échange à l’initiative de Isa Artur-Monneron, adjointe à la culture de la Ville de Granville, fait suite aux dernières annonce du Gouvernement. Les lieux culturels ne rouvriront pas au public le 15 décembre 2020. Seule une date de “revoyure” a été annoncée : le 7 janvier 2021.

Toutes et tous ont exprimé leur incompréhension face à l’iniquité de traitement pour la culture – mission de service public – et le manque de cohérence de l’Etat avant de demander au député de porter leur parole à l’Assemblée nationale.

Elus et acteurs culturels locaux souhaitent que :

• Les préfets et les sous-préfets puissent autoriser les structures culturelles à rouvrir leurs portes lorsque cela est possible
  • L’Etat les préviennent plus en amont lorsqu’il doit y avoir une fermeture ou une réouverture de leurs lieux afin qu’ils puissent s’organiser et se réinventer
  • Les professionnels culturels soient davantage concertés

Bertrand Sorre, qui a salué l’intérêt d’organiser cette rencontre, a rappelé que “l’ennemi premier” était la COVID-19. Conscient des souffrances psychologiques causées par la fermeture de ces lieux, il a indiqué qu’à l’image du Gouvernement, il ne disposait aujourd’hui pas de toutes les réponses car “personne n’est capable de répondre sur l’évolution du virus”.

“Aujourd’hui, les décisionnaires craignent que si on rouvre ces lieux, il y ait un brassage fort qui accentue les contaminations. Il n’y a pas de volonté liberticide d’interdire l’accès à la culture.”

Étaient présents à cette rencontre : Isa Artur-Monneron, Bertrand Sorre, Sandrine Poulet, attachée parlementaire de Bertrand Sorre, Marc Gourreau, directeur de l’Archipel, Florence Ropars, administratrice de l’Archipel, Laurence Varin, directrice de l’office culturel de Saint-Pair-sur-Mer, Jean-Michel Pouilhe, adjoint à la culture de Saint-Pair-sur-Mer, Patrice Desbleumortiers  directeur de Bréhal Animation, Bernard Antoine, président de l’association Culture en Pays Hayland, Marie-Claude Corbin, vice-présidente de Granville Terre et Mer en charge de la culture et du social, Virginie Chapdelaine, élue de Jullouville en charge de la culture et comédienne, Marlène Garnier, salariée du cinéma Le Sélect, Brigitte Richart, conservatrice des musées de Granville, Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe du MamRA et du MahG, et Marc Glorennec, directeur de l’école intercommunale de musique Granville Terre et Mer.

2020-12-15T14:08:14+01:00