La Ville de Granville continue d’accompagner les habitants sur le numérique !

Œuvrer pour l’inclusion sociale, culturelle et numérique pour tous fait partie des quatre orientations du projet social de l’Agora pour 2022, 2023, 2024 et 2025.

En mai 2022, la structure qui accompagne les habitants dans leur appréhension des outils, mais aussi dans la réalisation de leurs démarches administratives, a recruté un conseiller numérique pour lutter plus encore contre la fracture numérique constatée sur le territoire.

Affiche informatique automatique Granville

Entre mai 2022 et octobre 2023, Louis Briand a accompagné 741 personnes différentes et animé 116 ateliers collectifs (initiations et thématiques). Au total, 723 participations ont été enregistrées sur ces derniers. Il a également participé à la mise en place des Journées rétrogaming qui ont rassemblé 150 personnes sur 4 jours à l’Espace Pierre et Marie Curie, l’Animathèque et la Médiathèque de Granville.

Christian Blaize, animateur de l’EPN (Espace Public Numérique), accompagne lui aussi les habitants rencontrant des difficultés à se servir d’un ordinateur, envoyer un courriel, prendre un rendez-vous en ligne, télécharger des documents ou encore à utiliser une application. Il a, à lui seul, accompagné 319 personnes sur les FAQ (Foires aux questions) organisées entre septembre 2022 et octobre 2023. Il a, sur la même période, animé 65 ateliers ayant touché 150 habitants au total.

Léa Poillet, conseillère numérique embauchée par le Département de la Manche, est la troisième interlocutrice des habitants sur l’accompagnement informatique.

DES LIEUX ET DU MATÉRIEL EN ACCÈS LIBRE

La Ville dispose de 4 lieux ressources accessibles gratuitement et en autonomie. Ces derniers sont situés dans les différents quartiers de Granville :

UN ACCOMPAGNEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Les conseillers numériques accompagnent individuellement les habitants sur rendez-vous. Il suffit de les contacter par téléphone.

DES CAFÉS NUMÉRIQUES

Ces temps de rencontres conviviaux pour échanger et partager autour des enjeux du numérique sont organisés un vendredi par mois dans une structure communale.

DES FOIRES AUX QUESTIONS

Une demande ponctuelle ? Un souci avec internet ? Une démarche administrative ? Louis Briand et Christian Blaize accueillent les habitants sans rendez-vous :

• Au Centre Social l’Agora : les mardis de 14h à 17h et les vendredis de 14h à 17h30
  • À l’Espace Pierre et Marie Curie : les mardis de 10h à 12h30
  • Au Forum Jules Ferry (salle l’Huîtrier) : les mercredis de 9h30 à 12h

DES ATELIERS COLLECTIFS

Christian Blaize et Louis Briand animent des ateliers d’initiation et thématiques gratuits et adaptés et ouverts à tous, sans condition d’âge, tout au long de l’année à l’Espace Pierre et Marie Curie et au FJT du Roc. Ces rendez-vous permettent de découvrir, dans la convivialité, des outils et des usages numériques utiles en fonction des niveaux des habitants.

L’inscription, obligatoire, se fait auprès du Centre Social L’Agora : 02 33 50 96 06 et lagora@ville-granville.fr

Dépliant accompagnement numérique sept. > déc. 2023 Granville
2023-10-12T10:16:27+02:00