Toute la mer sur un plateau fête ses 20 ans !

Le festival des coquillages et crustacés de Granville reviendra pour une 20ème édition les 7 et 8 octobre 2023, sur son port d’attache, connu pour être le 1er coquillier de France.

L’événement organisé pour la 3ème année par la SPL des Ports de la Manche devrait accueillir de nombreux visiteurs ! En tout cas, “tous les feux sont au vert” pour que ce soit le cas, assurent les organisateurs, qui ont connu une 19ème édition mouvementée… En effet, la temporalité du festival – débutant le jour de l’ouverture de la pêche à la coquille saint-jacques – et la météo peu clémente du 1er octobre 2022 (date de l’ouverture officielle de la pêche à la coquille saint-jacques) n’avaient pas permis aux organisateurs de garnir suffisamment les étals de la criée.

Afin de ne plus dépendre de la Direction interrégionale de la mer (Dirm), qui peut accorder aux pêcheurs des dérogations exceptionnelles, la SPL des Ports de la Manche a finalement décidé de le repousser d’une semaine.

Une “sage décision” pour les organisateurs et les festivaliers qui devraient pouvoir repartir avec plusieurs kilos du “produit phare de la criée”.

Autre nouveauté cette année : l’entrée du festival se trouvera au niveau du commissariat de police du port. Des parkings réservés aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes s’y trouveront afin de faciliter son accès pour tous. À l’intérieur, tout sera fait pour divertir les visiteurs, du bassin de modélisme à la salle des ventes, qu’il sera possible de visiter, en passant par le Ciné Marin, le car podium de la Région Normandie, l’exposition photos, l’espace dédié à l’étude de l’environnement marin et de la valorisation de coproduits de la pêche, le village des producteurs et artisans de la mer, le Fishtruck ou encore la tente du Comité régional de la conchyliculture. Petits et grands pourront apprendre à identifier et cuisiner des produits de la mer, ouvrir des coquillages et réaliser un plateau de fruits de mer, comprendre comment sont pêchés les coquillages et les crustacés, découvrir les secrets de cuisine de chefs ou encore monter à bord de la Granvillaise et du Marité.

Enfin, Toute la mer sur un plateau accueillera la 1ère sélection régionale normande du championnat de France des écaillers ! Un concours en trois épreuves (connaissances, vitesse et réalisation de buffet) qui permettra à 2 des 500 écaillers français professionnels de se qualifier pour la finale organisée en janvier 2024 à Paris.

En attendant de vous régaler les 7 et 8 octobre 2023, à Granville, consultez le programme détaillé de la manifestation sur https://ports-manche.com/toute-la-mer-sur-un-plateau

Photographies d’archives. © Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville

2023-10-02T16:17:59+02:00